À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA et du Safer Internet Day 2025, l’Association e-Enfance/3018 intensifie ses actions pour sensibiliser, protéger et accompagner les jeunes face aux dérives de l’IA.
Si l’IA révolutionne notre quotidien, elle expose aussi les jeunes à de nouvelles menaces en ligne. Deepfakes, sextorsion, usurpation d’identité, désinformation…
En tant qu’Association référente en France de la Protection de l’Enfance sur internet, nous rappelons que notre vigilance à tous doit être au rendez-vous. Il est impératif d’anticiper les pièges potentiels et d’établir de manière proactive des lignes directrices pour les jeunes utilisateurs afin de garantir toujours leur sécurité et leur bien-être cognitif, affectif et socio-émotionnel.
Safer Internet Day 2025
une sensibilisation des jeunes aux risques de l’IA

Le 11 février 2025, la 22e édition du Safer Internet Day, initiée par la Commission Européenne, mettra en lumière les impacts de l’IA sur notre citoyenneté numérique.
- Comment l’IA façonne-t-elle nos interactions en ligne ?
- Quel rôle joue-t-elle dans la propagation de fausses informations ?
- Peut-elle protéger ou, au contraire, fragiliser nos données personnelles ?
Cette journée ouvre une séquence de sensibilisation à mener auprès des enfants auxquels enseignants, professionnels comme parents sont invités à participer activement.
Une campagne pour aiguiser l’esprit critique des adolescents
Pour répondre aux défis posés par l’IA, e-Enfance/3018 lance la campagne « IA et cyberviolences – Démêler le vrai du faux », avec trois objectifs clés :
- Informer : Comprendre comment l’IA est utilisée pour manipuler et tromper.
- Apprendre à vérifier : Détecter les deepfakes, identifier les fausses informations, se méfier des contenus, savoir réagir face à un deepnude.
- Adopter les bons réflexes : Protéger ses données, signaler les abus et éviter la diffusion de fausses informations.
… et rappeler le rôle clé du 3018 : accompagner et protéger les jeunes.
En tant que 1er signaleur de confiance désigné par l’ARCOM dans le cadre du Digital Services Act, le 3018 joue un rôle central dans la lutte contre les contenus préjudiciables aux mineurs. Grâce à ce statut unique, il peut intervenir rapidement pour signaler et faire supprimer des contenus dangereux sur les réseaux sociaux, forums, messageries et plateformes en ligne.
Le Sommet pour l’action sur l’IA – 10 & 11 février 2025
L’accélération de l’IA dépasse le rythme des régulations et des mesures de protection. Lors du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris, e-Enfance/3018 rappelle l’importance d’anticiper les dangers et d’agir proactivement.
- 🔍 Conférence : « Impact de l’IA sur le cerveau des jeunes »
- 📅 Mercredi 12 février – 17h30-20h30
- 📍 Paris – Inscription sur www.everyone.ai
Comment agir ?
📌 Parents, enseignants, professionnels : participez !
- Mardi 11 février à 19h : Webinaire « L’IA et nos enfants, quel futur ensemble ? ». Lien d’inscription
- Accédez aux ressources gratuites : guides, outils pédagogiques sur saferinternet.fr
- Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre notre campagne et partager les conseils. Kit de communication à retrouver ici.
- Signez la Lettre Ouverte de Everyone.AI pour appeler à une IA sûre pour les enfants.
🚀 Un Internet plus sûr, c’est ensemble que nous le construisons. Faisons de l’IA un outil au service des jeunes, et non une menace !
À propos du Safer Internet Day en France
En France, le Safer Internet Day est placé par l’Europe sous la responsabilité de Safer Internet France (https://www.saferinternet.fr/), dont le 3018 fait partie, avec pour mission d’aborder les questions de sécurité en ligne et d’offrir des solutions concrètes. L’événement est piloté au nom du consortium par le programme Internet sans Crainte, en collaboration avec le 3018 et la plateforme de signalement Point de Contact. Le Safer Internet Day fait également partie intégrante du programme pHARe de l’Éducation Nationale, un programme de lutte contre le harcèlement à l’école.