Harcèlement

L’Association e-Enfance / 3018 est le partenaire officiel du Ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le harcèlement scolaire depuis 2011

0 %

des jeunes ont déjà été confrontés à du harcèlement

(Étude online réalisée par l’institut Audirep en mai 2025 pour
l’Association e-Enfance/3018 avec le soutien de la Caisse d’Epargne)

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement en milieu scolaire est une violence répétée (verbale, physique, sociale ou psychologique) qui s’installe dans le temps.
Il implique une
relation de domination entre un ou plusieurs élèves et la victime.

Le harcèlement scolaire repose souvent sur le rejet de la différence : apparence, genre, orientation sexuelle, origine, handicap ou centres d’intérêt.

Ces violences ont des conséquences graves et durables pour la victime: stress, anxiété, isolement, perte de confiance, troubles du sommeil, baisse des résultats scolaires ou refus d’aller à l’école.

71 % des cas de harcèlement ont lieu au sein de l’établissement scolaire 25 % des victimes ont déjà pensé à se faire du mal ou au suicide, chiffre qui monte jusqu’à 39 % chez les jeunes filles

Que dit la loi ?

Le harcèlement scolaire est un délit, puni par la loi d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 € d’amende.

Comment réagir face au harcèlement scolaire ?

Pour briser la spirale du harcèlement, il est essentiel d’agir rapidement.

Si tu es victime de harcèlement :

  • Ne reste pas seul(e), parle à un adulte de confiance : parent, enseignant, CPE, infirmière scolaire ou psychologue. C’est la première étape pour sortir de l’isolement. 
  • Conserve les preuves : messages, captures d’écran, photos ou vidéos, et ne les retouche pas.
  • Contacte le 3018 : service gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7 de 9h à 23h par téléphone, tchat l’App 3018 ou sur 3018.fr.
    L’équipe du 3018 peut t’aider à faire retirer des contenus, porter plainte si nécessaire et te fournir un soutien psychologique et juridique.
Ce qu’il ne faut pas faire : 

Même si cela peut être tentant, n’essaie pas de résoudre le problème par la violence, cela aggraverait la situation.

Si votre enfant est victime de harcèlement :

  • Écoutez votre enfant sans le juger et prenez ses confidences au sérieux.
  • Repérez les signes d’alerte : isolement, refus d’aller à l’école, troubles du sommeil, variation d’appétit, baisse des résultats scolaires.
  • Alertez l’établissement scolaire pour organiser une prise en charge adaptée grâce au programme pHARe.
  • Contactez le 3018 : des professionnels (psychologues, juristes et travailleurs sociaux) seront à votre écoute et pourront vous accompagner pour protéger votre enfant.
    Bon à savoir : grâce à son statut de signaleur de confiance, le 3018 peut faire supprimer rapidement les comptes et contenus préjudiciables sur les réseaux sociaux, les plateformes numériques, les sites.
 Ce qu’il ne faut pas faire

Certains parents sont tentés d’aller voir les élèves auteurs des faits et de les “menacer”. Ne tentez pas de résoudre vous-même la situation et n’utilisez pas la violence, cela pourrait l’aggraver. 

Si tu es témoin

Ton rôle est essentiel ! Ne reste pas silencieux, cela peut renforcer le sentiment d’impunité des harceleurs.

  • Parles-en à un adulte de confiance ou à l’équipe éducative.
  • Soutiens la victime : un mot, un message ou une présence (même discret) peuvent rompre son isolement et lui donner du courage.
  • Ne partage jamais les contenus de harcèlement : en relayant, tu participes à la violence.
  • Contacte le 3018 : l’équipe pourra t’apporter des conseils.
     

Le 3018, votre allié contre le harcèlement
et les violences numériques

Opéré par l’ Association e-Enfance / 3018, le 3018 est le numéro national d’aide pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques. 
Une équipe de professionnels, composée de psychologues, de juristes et de travailleurs sociaux vous propose :

  • Un soutien psychologique et juridique adapté.
  • Un signalement accéléré auprès des plateformes pour faire supprimer les comptes et contenus préjudiciables en ligne.
  • Une écoute bienveillante et un accompagnement dans les démarches

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est accessible 7j/7 de 9h à 23h, par téléphone ou tchat via l’App 3018 ou sur 3018.fr

Agir ensemble, c’est possible

Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. En parlant, en agissant rapidement et en mobilisant les dispositifs existants, chacun peut se protéger et aider les autres.

La violence entre élèves, qu’elle prenne la forme de harcèlement, d’intimidation ou de toute autre manifestation, constitue un problème sérieux qui affecte le bien-être des élèves et peut compromettre leur réussite scolaire.
En tant qu’association engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire, nous mettons en lumière l’importance de reconnaître et de combattre ces comportements.
Le harcèlement crée un climat toxique qui nuit non seulement à la victime, mais également à l’ensemble de la communauté scolaire. Nous encourageons la sensibilisation, l’éducation et la prise de conscience collective pour créer des environnements scolaires sûrs et respectueux, où chaque élève se sente soutenu et protégé.

Pour aller plus loin

Cyberviolences

Harcèlement sexuel et cybersexisme chez les jeunes

Revenge Porn

Besoin d'aide ?

Harcèlement scolaire, cyberharcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, harcèlement scolaire, violences sexistes et sexuelles, exposition à des contenus violents & pornographiques, etc. et toutes les questions liées aux usages (jeux vidéo, contrôle parental, paramétrage de compte, surexposition aux écrans).

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !