📲  Télécharge l’application 3018

Interventions pour les lycéens

Sensibilisation aux usages d'internet

Objectifs pédagogiques & thèmes abordés

Le programme De la dopamine à l’addiction est conçu pour aider les jeunes qui sont au lycée à perfectionner leur usage d’Internet. Ils savent déjà s’en servir, que ce soit pour trouver une information ou pour échanger sur les réseaux sociaux. Mais ils manquent souvent de recul et ne se rendent pas compte de leur vulnérabilité. C’est alors qu’ils peuvent tomber dans les pièges d’Internet comme la communication de données personnelles, l’envoi de photos ou de vidéos compromettantes pouvant nuire à leur réputation, etc.

Pour qu’Internet reste un lieu d’expression épanouissant et structurant pour les jeunes, il est important d’aborder avec eux de manière transparente et bienveillante, des thématiques comme la santé (temps d’écran, addiction), le cyberharcèlement, la sexualité (consentement, relations amoureuses, revenge porn, chantage sexuel, prostitutions des mineurs), la désinformation (fake news, théories du complot), les jeux d’argent et de hasard ou encore les challenges. Un résumé des mesures législatives de protection et de répression est également au programme.

Le principal objectif de cette intervention est de les sensibiliser au respect des valeurs de la République pour un usage responsable et citoyen des outils numériques.

Les intervenants de l’Association e-Enfance rappellent le numéro national de protection des mineurs sur Internet, le 3018.

Décrypter l'information

Pour les élèves de 14 à 17 ans, c’est-à-dire de la 3ème à la terminale, l’Association e-Enfance propose une intervention pédagogique dédiée au décryptage de l’actualité. Cet apprentissage se fait à travers l’exemple du Coronavirus en apprenant à dénouer le vrai du faux concernant son origine. Pour cela, les élèves se mettent dans la peau d’un journaliste.

Cette intervention permet d’aborder des sujets comme les fake news, la théorie du complot et la désinformation. De manière générale, elle participe activement à l’éducation aux médias.

Infos pratiques

  • Niveau de classe : 3ème, 2nde, 1ère et Terminale (toutes sections générales, techniques et professionnels)
  • Âge du public : 14 à 17 ans
  • Objectif : comprendre l’impact des écrans sur la santé 
  • Durée de l’intervention : 2 heures
  • Effectif : 1 classe maximum (30 élèves)
  • Format : 1 classe par intervention 
  • Déroulé : jusqu’à 3 interventions par jour maximum entre 9h00 à 17h00
  • Supports d’intervention : PowerPoint, Libre-Office, Open Office
  • Matériel requis : vidéoprojecteur, ordinateur, enceintes, connexion Internet, tables, chaises