Présentation
Agir pour un monde numérique responsable

Reconnue d’utilité publique, l’Association créée en 2005 sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions du harcèlement et des usages numériques. Avec le 3018, elle accompagne et prend en charge les jeunes victimes ou témoins de harcèlement et de violences numériques et conseille sur la parentalité numérique.
Ouvert 7j/7 jusqu’à 23h, le 3018 est un service gratuit et confidentiel qui permet notamment de signaler et de faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Il permet également d’autres signalements et l’émission de conseils personnalisés pour gérer ces situations critiques et protéger les mineurs.
La prévention, le socle de notre action. Agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Association agit au quotidien pour mener des actions de sensibilisation en milieu scolaire du primaire au lycée, dans le cadre extra-scolaire et auprès des étudiants. Elle forme les parents, les professionnels, ses pairs et ses partenaires sur les risques et les usages responsables d’internet.
Le 3018, une capacité d’intervention unique. Les écoutants (psychologues, juristes, spécialistes du numérique) accompagnent les jeunes victimes de harcèlement, cyberharcèlement et autres violences numériques, les parents et les professionnels dans leur rôle d’éducation.
appels au 3018/jour
heures d'écoute/an
moins d'1 heure pour faire supprimer un contenu auprès des réseaux sociaux
personnes sensibilisées/an
Nos moyens d’action

Plusieurs moyens d’action au service d’une mission reconnue d’utilité publique : protéger les mineurs sur internet et éduquer à la citoyenneté numérique.
- Des actions de sensibilisation sur les usages numériques responsables et les risques potentiels auprès des jeunes, des parents, des professionnels de l’Enfance, de nos pairs et de nos partenaires.
- Des formations auprès des professionnels et partenaires sur les usages numériques des jeunes et les violences en ligne : Gendarmerie, Police, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Éducation nationale, CHU, Maisons des adolescents, Centres pour personnes porteuses de handicaps, Centres médico-psychologiques, etc.
- Le 3018, une capacité d’intervention unique et de conseils personnalisés avec le numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents. Partenaire officiel du Ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le harcèlement entre élèves, le 3018 est signaleur de confiance auprès des réseaux sociaux pour signaler et faire supprimer des contenus préjudiciables en quelques heures.
- Un engagement dans le débat public : partenariats renforcés avec les acteurs numériques institutionnels et les autorités indépendantes qualifiées (CSA, CNIL, Hadopi, le Défenseur des Droits etc.) ; force de proposition auprès des pouvoirs publics et des instances de la protection de l’Enfance.
- Une mobilisation au coeur du dispositif de protection des mineurs sur internet : membre fondateur et acteur engagé auprès de collectifs et initiatives publiques : cybermalveillance.gouv.fr, Fédération Addiction, La Voix de l’Enfant, Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles, Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes, EducNum, Educadroit etc.
Une équipe de direction expérimentée


Justine Atlan
Directrice générale
28 ans d’expérience dont 15 ans dans l’univers numérique et la protection de l’Enfance. Juriste de formation, formée à la médiation familiale ; membre du Comité d’experts national contre le harcèlement du Ministère de l’Éducation nationale ; membre des collèges d’experts consultatifs des principaux réseaux sociaux ; vice-Présidente du think tank Renaissance Numérique ; décorée de l’Ordre national du mérite.

Samuel Comblez
Directeur des opérations et psychologue de l’enfance et de l’adolescence
20 ans d’expérience dans le champ de la protection de l’Enfance ; ancien écoutant des services Fil Santé Jeune, 3020 et Inter Service Parents.

Natacha Budin
Directrice de la Communication et des Partenariats
28 ans d’expérience en communication des marques et des entreprises, acquise en agences conseil en communication, en entreprises et au sein d’ associations.
18 ans au service de la protection des mineurs sur Internet

Soutenue par le Gouvernement et développée avec le soutien technologique d'Orange
Porté par le Gouvernement dans le cadre du Plan Urgence Enfance face au COVID-19
A 20h00 en semaine et 18h00 le samedi
qui apporte son soutien à l'Association
cybermalveillance.gouv.fr
Pour un transfert direct et prioritaire des appels
Pour la prise en charge de la lutte contre le cyber-harcèlement entre élèves
La plateforme gouvernementale de signalement en ligne
Pour une procédure prioritaire de signalements (Facebook, Youtube)
La helpline française du programme de protection des mineurs sur internet « Safer Internet » de la Commission européenne
Rapport d'activité

Le rapport annuel 2022 de l’Association e-Enfance est disponible en ligne.
Retrouvez l’essentiel de l’Association, ses missions, son organisation, ses temps forts, ses actions de sensibilisation, de plaidoyer, sa capacité d’intervention unique avec le 3018, le numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et l’aide à la parentalité numérique.




