Réseaux sociaux

Les dangers et risques des réseaux sociaux pour les jeunes​

0 %

des 8 à 18 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux (Audirep/Association e-Enfance, 2021)

10 Conseils et règles de sécurité

1) Imposer une limite d’âge

Sachez que sur la plupart des réseaux sociaux, les utilisateurs doivent être âgés de 13 ans ou plus pour pouvoir créer un compte. Depuis son adoption le 25 mai 2018, le RGPD renforce le consentement et la transparence sur l’utilisation des données concernant les mineurs. Pour les 13-14 ans le consentement des parents est désormais requis pour s’inscrire sur un réseau social. Les 15 ans et plus peuvent consentir seul, comme un majeur. Ainsi, quel que soit l’âge de votre enfant, accompagnez-le dans son utilisation des réseaux sociaux et posez-lui régulièrement des questions sur son expérience numérique.

2) Centraliser l’ordinateur de la maison

Ne laissez jamais un enfant seul dans sa chambre avec un ordinateur. Expliquez-lui qu’il peut utiliser l’ordinateur, mais uniquement dans une pièce commune comme le salon par exemple. Vous pourrez ainsi garder un œil sur les contenus qu’il consulte. 

3) Définir un temps de connexion

C’est à vous, en discutant avec votre enfant, de définir une limite de temps pour la connexion aux réseaux sociaux, ou pour les parties de jeu vidéo.

4) Sensibiliser aux dangers des réseaux sociaux

Prenez le temps de bien expliquer les risques encourus sur les réseaux sociaux et leur apprendre ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire sur ces réseaux comme de divulguer trop d’informations à caractère personnel sur Internet entre autres.

5) Activer le contrôle parental

Utilisez les logiciels de contrôle parental sur les ordinateurs de la maison, c’est la base de la sécurité des enfants sur Internet. 

6) Vérifier les paramètres de confidentialité sur les appareils

Vous pouvez régulièrement vérifier que le contrôle parental soit bien actif sur les appareils de votre enfant, mais également regarder son historique pour vérifier que les sites qu’il consulte sont adaptés.

7) Supprimer son compte sur les réseaux sociaux

Si jamais votre enfant refuse de se plier aux règles instaurées, vous pouvez faire supprimer ses comptes en contactant directement les plateformes. Cela peut aussi être utile si vous découvrez qu’il est victime de harcèlement, d’un prédateur ou d’une arnaque.

8) Communiquer 

Encouragez vos enfants à vous raconter si quelque chose qu’ils rencontrent sur un de ces réseaux sociaux les rend nerveux ou mal à l’aise, ou les fait se sentir menacés. Parlez à vos enfants des prédateurs sexuels et des dangers potentiels en ligne.

9) Conserver les preuves 

Si malheureusement vous découvrez que votre enfant est victime de cyber-harcèlement, qu’il reçoit des messages malveillants ou inappropriés, qu’il a été contacté par une personne mal intentionnée, enregistrez les preuves (captures d’écran), gardez les messages (SMS, mails, etc).  Signalez le ou les comptes en cause sur les réseaux sociaux. Portez plainte selon la gravité des faits.

10) Contacter le 3018, le numéro national contre les violences numériques

A tout moment, vous pouvez contacter le 3018, le numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents. Composée de juristes, psychologues et spécialistes des outils numériques, son équipe vous conseille sur toutes les problématiques liées aux usages numériques des jeunes. 

Tiers de confiance reconnu par les plateformes (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, TikTok, Discord, etc.), le 3018 bénéficie de procédures de signalement prioritaires avec les réseaux sociaux pour faire supprimer des contenus ou des comptes inappropriés en quelques heures seulement. 

Partenaire de la Gendarmerie et de la Police, il pourra vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Mieux connaître les réseaux sociaux

Pour pouvoir sensibiliser votre enfant aux risques liés aux réseaux sociaux, il est nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement et leurs spécificités.

Facebook

Création en 2004 

Facebook est la plateforme la plus connue. Elle permet de publier du contenu sous forme de texte, d’image, ou de vidéo, mais aussi d’échanger via une messagerie instantanée appelée Messenger. Comme pour tous les réseaux sociaux, l’âge minimum requis pour s’inscrire est de 13 ans. Or, 52% des enfants âgés de 8 à 19 ans sont connectés sur Facebook.(Étude Audirep/e-Enfance, 2021)

Twitter

Création en 2006

Twitter se définit comme une plateforme de microblogging où les posts sont appelés des tweets. La particularité principale de Twitter est que les tweets sont limités à 280 caractères.

Ce réseau compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour à travers le monde, et 500 millions de tweets sont publiés quotidiennement.

Ce réseau social est souvent utilisé pour faire polémique. Attention aux fake news et aux propos haineux.

YouTube

Création en 2005

Créé par Google, YouTube est une plateforme de partage de vidéos. Une fois mises en ligne, les vidéos sont visibles par tous, même ceux qui n’ont pas de compte utilisateur. On comptabilise plus de 4 milliards de vues par jour et pas moins d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Sur YouTube, les clips musicaux sont particulièrement prisés. Ils représentent en moyenne 90% des vidéos les plus prisées du moment. Cependant, il est également très facile de tomber sur des vidéos inappropriées pour des enfants.

Snapchat

Création en 2011

Snapchat est le réseau social préféré des jeunes : 81% des 8/19 ans y possèdent un compte (Audirep/e-Enfance, 2021). La plateforme permet d’envoyer des photos et des vidéos qui n’apparaissent que quelques secondes. L’application permet également de créer et de diffuser des stories (suite de photos et/ou vidéos) visibles à volonté mais uniquement pendant 24h. Enfin, il est possible d’envoyer des messages écrits sur Snapchat. A défaut d’un paramétrage spécifique de l’application, les messages disparaissent eux aussi une fois lus. 

Chaque jour, 350 millions de snaps sont échangés dans le monde.

Instagram

Création en 2010

Instagram est l’un des réseaux plébiscités par les jeunes, avec 69% des 8/19 ans inscrits, faisant de lui le troisième plus populaire en France (Audirep/e-Enfance, 2021). On peut y partager des photos ou des vidéos en publication ou en story. Dans ce dernier cas, le contenu disparaît systématiquement au bout de 24 heures. Instagram permet également de publier des vidéos plus longues grâce à la fonctionnalité IGTV. Instagram est aussi dotée d’une messagerie privée. 

A titre indicatif, plus de 95 millions de photos et de vidéos sont postées quotidiennement sur Instagram.

Tik Tok

Création : 2018

Tik Tok a connu un essor particulier durant le premier confinement en mai 2020. La plateforme permet de partager des vidéos courtes de 15 à 60 secondes auprès de sa communauté. Elle compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, dont 41% ont entre 16 et 24 ans (Globalwebindex, 2020) 

YUBO

Création en 2015

Yubo est un réseau social dont la particularité est de pouvoir créer des groupes de discussion vidéo en temps réel, avec plusieurs fonctionnalités comme des jeux ou des emojis intégrés.

Avec les confinements successifs, la plateforme a connu une très forte popularité et compte aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs pour environ 100 000 lives lancés quotidiennement.

Discord

Création en 2015

Discord est un logiciel de messagerie instantanée, conçu initialement pour les amateurs de jeux vidéo, mais qui s’est démocratisé ces dernières années et notamment en 2020 suite aux confinements successifs. Les utilisateurs peuvent créer des groupes de plusieurs milliers de personnes pour échanger dans des “salons virtuels” des formats audios, vidéos ou textes.

Discord compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels et a fait son apparition dans le top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2020. (Audirep/e-Enfance, 2021)

OnlyFans

Création en 2016

OnlyFans est un service d’abonnement à des contenus photo et vidéo, comptant 100 millions d’utilisateurs enregistrés et 1 million de créateurs de contenus en 2021 (New York Times, 2021). Moyennant un prix fixé par le créateur, les utilisateurs peuvent s’abonner à un compte pour avoir accès à des contenus exclusifs et pouvoir échanger avec le créateur par message.

MYM

Création en 2019

Mym, pour Meet your Model, est un réseau social basé sur l’exclusivité de la relation entre un créateur et des abonnés. En s’abonnant à des créateurs, moyennant rémunération, les utilisateurs pourront recevoir des contenus exclusifs et personnalisés de la part de ces derniers. La plateforme compte en 2021 6 millions d’utilisateurs pour 150 créateurs de contenu.

D’autres réseaux sociaux à connaître

  • Skype | un logiciel de messagerie instantanée par écrit, audio ou vidéo ;
  • Tumblr | une plateforme de microblogging où l’on peut partager des textes, des images, des vidéos ou des liens ;
  • WhatsApp |  une application mobile de messagerie instantanée qui permet d’envoyer des messages ou d’appeler gratuitement ses contacts.
  • Roblox | un jeu multijoueurs propice pour faire des rencontres virtuelles
  • Minecraft | qui fonctionne sur le même principe que Roblox
  • Wilby | une plateforme réservée aux enfants;
  • We heart it 
  • Periscope 
  • Magisto 
  • Curious cat

Pour aller plus loin

La règlementation sur les réseaux sociaux

Les procédures de signalement

Les formulaires de déréférencement

F.A.Q Parents

F.A.Q Enfants / adolescents

Besoin d'aide ?

Cyberharcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences sexistes et sexuelles, exposition à des contenus violents & pornographiques, etc. et toutes les questions liées aux usages (jeux vidéo, contrôle parental, paramétrage de compte, surexposition aux écrans).