Ce mercredi 21 mai s’est tenue la 12ème cérémonie de remise des Prix « Non au harcèlement », au palais de l’Elysée en présence d‘Emmanuel et de Brigitte Macron, d‘Elisabeth Borne, ministre d’Etat, ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Benoit Le Gal, Président de la MAE, partenaire du projet depuis sa création.
Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance / 3018, et membre fondatrice du jury national depuis 2013, a remis deux prix. L’un au Lycée professionnel Jean Macé de Choisy-le-Roi (académie de Créteil) pour son affiche « Présenter le harcèlement grâce à des mots forts sur son corps », l’autre au Lycée Évariste Galois de Sartrouville (académie de Versailles) pour sa vidéo « Poème d’un harcelé ».
Cette cérémonie a été l’occasion pour Justine Atlan de rappeler que « le 3018 est devenu, grâce au plan interministériel, le numéro unique contre le harcèlement sous toutes ses formes : à l’école, sur les réseaux sociaux, mais aussi au sport ou en vacances. Si vous êtes témoin ou victime, un seul et unique recours que vous pouvez saisir : le 3018. »
Dans son discours, Emmanuel Macron a salué le travail de l’association e-Enfance, « qui opère le 3018, numéro unique référent sur les problématiques de harcèlement et de violences numériques », rappelant que « ce prix apprend une culture de la mobilisation, de la vigilance et de la bienveillance. » Élisabeth Borne, a quant à elle souligné que « la meilleure façon d’éradiquer le harcèlement pour les générations à venir s’articule en trois points clés : sensibiliser, parler et écouter. »
Prix « Non au harcèlement » : une initiative nationale pour sensibiliser et protéger les jeunes
Lancé en septembre 2013, le prix « Non au harcèlement », organisé par le ministère de l’Education nationale avec le soutien de la mutuelle MAE a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
En donnant la parole aux jeunes, ce prix a pour ambition de les encourager à s’engager contre le harcèlement. Il vise à les sensibiliser à ce que vivent les victimes, à mieux comprendre les mécanismes du harcèlement et porter à leur connaissance les moyens d’agir.
Un événement essentiel pour inciter les jeunes à réagir, alerter et briser le silence, d’autant plus lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, plus d’un enfant sur trois (36 %) a déjà été confronté à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement.*
*Étude online réalisée par l’institut Audirep en mai 2024 pour l’Association e-Enfance/3018 avec le soutien de la Caisse d’Epargne.1 602 binômes de parents-enfants de 6 à 18 ans scolarisés interrogés (3 204 répondants au total).
Une participation massive
Avec 180 000 participants et 5000 établissements qui ont candidaté dans 9 catégories, la 12e édition du prix « Non au Harcèlement » témoigne d’un engagement croissant des jeunes autour de cette problématique. Un signe fort que la lutte contre le harcèlement est devenue une cause collective et porteuse de changement.
Nos articles sur le sujet



