À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour « que la honte change de camp ».
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 18 novembre, le président fait le constat que le harcèlement sévit toujours à l’école et sur les réseaux sociaux, malgré les initiatives déjà prises par le gouvernement, dont la mise en place du numéro gratuit 3018 pour le cyberharcèlement.
Le chef de l’Etat a ainsi dévoilé une nouvelle application : « Face au harcèlement en ligne, une application 3018 sera lancée en février pour permettre aux victimes et aux témoins d’adresser une capture d’écran de situations de harcèlement afin que celles-ci soient encore mieux accompagnées ». Cette appli viendra ainsi compléter le dispositif 3018 pour faciliter le signalement en transmettant des captures d’écran.
Géré par l’Association e-Enfance, le 3018 est le numéro national contre les violences numériques. Gratuit, anonyme et confidentiel, il est accessible par téléphone, par tchat en direct sur 3018.fr ainsi que par Messenger et WhatsApp