📲  Télécharge l’application 3018

Cybermalveillance.gouv.fr, l’Association e-Enfance/3018 et la SNCF lancent l’opération « Cyber en gare »

Partager

Cybermalveillance.gouv.fr, l’Association e-Enfance/3018 et la SNCF lancent l’opération « CyberEnGare » pour sensibiliser les publics aux risques Cyber et leur transmettre les bons réflexes à adopter.

Des publics très exposés à la menace

Les particuliers représentent une cible particulièrement exposée aux cybermenaces. Ainsi, 9 français sur 10 ont déjà été victimes d’une cyberattaque* et les recherches d’information et d’assistance ont augmenté de 53% en 2022**. Fort de ces constats, le groupe SNCF s’est engagé depuis plusieurs années en devenant membre de Cybermalveillance.gouv.fr pour sensibiliser ses parties prenantes – à commencer par ses collaborateurs ainsi que ses usagers- sur l’enjeu sociétal qu’est la cybersécurité.

“Cyber en gare” : une opération pour sensibiliser les publics

Les longs week-ends constituent de vraies opportunités d’aller à la rencontre du public et d’élargir la sensibilisation en touchant les familles. C’est pourquoi, compte tenu des enjeux, Cybermalveillance.gouv.fr, l’Association e-Enfance/3018 et la SNCF organisent une opération “Cyber en gare” pour instaurer un dialogue avec les usagers et leur transmettre les bons réflexes à adopter en matière de cybersécurité. A l’occasion du pont de l’Ascension, moment de forte affluence, les voyageurs présents en gare de Lyon le 17 mai auront ainsi la possibilité dans le Hall 2 de 9h à 14h30 :

– de recevoir un kit Cyber aux couleurs de l’opération contenant le Cyber Guide Famille, un support pédagogique avec 10 recommandations, conçu par les membres du groupe de travail Famille de Cybermalveillance.gouv.fr ainsi que l’Édition spéciale Les Incollables® “Deviens un super héros du Net”, proposée par l’Association e- Enfance/3018.

– d’échanger avec des experts en cybersécurité, mobilisés spécialement pour l’événement.

Enfin, de 16 à 19h, le 17 mai, devant les bornes d’accueil du service Junior et Cie*** de la gare de Lyon, les équipes de Cybermalveillance.gouv.fr, l’Association e-Enfance/3018 et la SNCF accueilleront également les familles et les enfants pour les informer et répondre à leurs questions.

Pour Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance/3018 :

« 60% des parents se déclarent inquiets face aux usages de leurs enfants sur Internet et 82% des enfants pensent qu’il y a des dangers quand ils l’utilisent ****. Face à cette réalité, l’accompagnement à la parentalité numérique est une priorité pour l’Association e-Enfance qui s’emploie à développer conseils et outils de prévention adaptés. Elle le fait notamment avec le service 3018, à disposition des parents pour répondre en direct à toutes leurs interrogations liées à l’équipement et aux usages numériques de leurs enfants et ados. Participer à l’opération CyberEnGare aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et de la SNCF est pour nous l’occasion de les sensibiliser sur ces sujets, si importants aujourd’hui dans les familles, leur faire connaître le 3018 et les inviter à dialoguer et échanger avec leurs enfants sur les bons usages numériques, les risques éventuels et comment s’en protéger. Les vacances en famille, en dehors du quotidien, sont un moment privilégié pour cela » ajoute

Lire le communiqué de presse 

* Étude INC 2022 pour Cybermalveillance.gouv.fr
** État de la menace 2022 Cybermalveillance.gouv.fr
*** Junior & Cie est le service de TGV INOUI qui accompagne les enfants en train
**** Étude « Comment les nouveaux parents, “digital natives”, se conduisent-ils face aux premiers pas de leurs enfants en ligne ? » réalisée par Toluna – Harris
Interactive pour l’Association e-Enfance/3018, avec le soutien de Google (février 2023)

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !