Lundi 31 mars, nous avons eu l’honneur d’accueillir Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, au sein de l’Association e-Enfance / 3018.
Reçue par Justine Atlan, Directrice générale de l’Association, et Samuel Comblez, Directeur général adjoint en charge du 3018, la ministre est venue à la rencontre de nos écoutants et a salué leur engagement sans faille auprès des jeunes victimes.
Au programme de cette visite de présentation des actions de l’Association et de son rôle essentiel dans la protection des mineurs en ligne, depuis 20 ans.
• Rencontre avec nos animateurs de terrain, qui agissent chaque jour pour sensibiliser les jeunes, accompagner les parents et former les professionnels.
• Immersion au cœur du 3018, double écoute, démonstration des outils de signalements et de l’application 3018.
Un temps d’échange riche et constructif, qui a permis d’aborder trois enjeux majeurs que nous portons depuis près de 20 ans dans le cadre de notre plaidoyer :
• La vérification de l’âge. Clé de voûte de la protection des mineurs sur Internet. Un levier primordial pour les préserver des usages et contenus inappropriés.
• L’impact croissant de l’intelligence artificielle dans les situations de cyberharcèlement, notamment à travers la diffusion de deepfakes ou de contenus manipulés.
• L’impact des écrans sur la santé mentale des enfants et des adolescents, un sujet central qui nécessite une mobilisation collective.
🗨️ « e-Enfance / 3018 fait un travail remarquable pour aider les enfants et les parents, un travail essentiel du point de vue de la santé mentale et de la santé tout court. » — Clara Chappaz
Protéger les mineurs en ligne : un impératif collectif
Chaque jour, des milliers de jeunes sont confrontés au cyberharcèlement, à des contenus inappropriés ou à des dangers invisibles sur les réseaux sociaux. Face à ces menaces, la protection des mineurs ne peut être une option : elle doit être une priorité absolue.
Aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs du numérique, nous poursuivons notre mission avec détermination pour :
✅ Lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes et accompagner les victimes.
✅ Faciliter la suppression des contenus préjudiciables, grâce à notre statut de signaleur de confiance.
✅ Sensibiliser aux usages responsables du numérique auprès des enfants et adolescents, des parents et des professionnels.
✅ Encourager des réglementations adaptées pour sécuriser l’accès aux plateformes et limiter l’exposition aux contenus nocifs.
C’est en agissant ensemble – associations, pouvoirs publics et plateformes – que nous pourrons rendre le numérique plus sûr pour les mineurs.
Nos articles sur le sujet



