📲  Télécharge l’application 3018

TikTok Lite, une nouvelle application problématique

Partager

ByteDance, la maison mère chinoise du réseau social TikTok, vient de lancer une autre application en France et en Espagne : TikTok Lite. Cette application propose notamment  à ses utilisateurs des récompenses sous forme de points virtuels, en fonction du temps passé à visionner des vidéos. Ces points virtuels, disponibles seulement sur les appareils Android à ce stade, sont convertibles en bons d’achat sur Amazon, en cartes-cadeaux via PayPal ou en monnaie à dépenser lors de lives.

Un lancement qui interroge pour le moins dans un contexte où l‘addiction aux écrans inquiète de plus en plus.

Pour Justine Atlan, Directrice Générale de l’Association, interrogée sur RMC, la préoccupation est majeure :

 « On est déjà dans un système de récompense avec le cerveau en regardant les écrans, avec un renouvellement continu de contenus et des notifications qui excitent notre cerveau et nous font revenir éternellement. On est proche des addictions aux substances. Et là, ils ajoutent une autre notion qu’on sait addictive: l’excitation de pouvoir gagner de l’argent ».

« Ils induisent directement ce rapport temps passé/argent, c’est quand même très dangereux ».

Elle souligne également que, même si l’application est en théorie réservée aux majeurs, elle inquiète fortement tant les conditions de vérification d’âge ne sont pas réunies et facilement détournables, exposant de fait des mineurs à des tentations de gagner de l’argent en augmentant leur temps d’écran.

« On dénonce de plus en plus l’addiction aux jeux d’argent, avec cette application il y a un dangereux mélange”

Revoir l’extrait ici 

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !