📲  Télécharge l’application 3018

Comment sensibiliser les jeunes aux nudes ?

Partager

À l’occasion de l’intervention de e-Enfance auprès des professionnels de la justice à l’ENPJJ (école nationale de protection judiciaire de la jeunesse), Samuel Comblez a abordé la sexualité des jeunes sur internet, et particulièrement le phénomène des nudes.

Les “nudes”, qu’est-ce que c’est ?

Les nudes sont des photos dénudées prises par soi-même. Ils existent depuis l’existence du Polaroid et de l’appareil photo. Leur nombre s’est multiplié avec l’appareil photo numérique dans les années 2000. Et depuis l’apparition du smartphone et des plateformes de partage de photos, les nudes sont de plus en plus répandus et est un risque sur internet.

Les risques encourus

La possession de ses propres nudes n’est pas interdit. Cependant, ils peuvent présenter d’autres risques : 

  • En cas de vol du téléphone et des données. Vous vous exposez à la diffusion de vos photos
  • En cas d’envoi de vos nudes, vous risquez que ceux-ci soient à nouveau partagés.

À cela, il faut ajouter le risque pour les personnes diffusant les nudes d’autres personnes sans leur consentement. En effet, les auteurs ne se rendent pas compte des conséquences : 

  • conséquences sociales : harcèlement et humiliation pour celui dont l’image a été diffusée.
  • conséquences légales dans le cas de divulgation de paroles ou d’images présentant un caractère sexuel : la peine encourue est d’un à deux ans d’emprisonnement et jusqu’à 60 000 euros d’amende.

Comment sensibiliser les jeunes à ces risques ?

Nous conseillons aux parents de prendre le temps d’expliquer à leurs enfants les conséquences d’un nude. Nous vous conseillons de les énumérer en tant que victime ou auteur, que ce soit à travers une discussion, des vidéos ou encore des témoignages.

La vidéo de la campagne Non au Harcèlement présente une situation de divulgation de nudes et ses conséquences. Idéal pour entamer une conversation autour de ce thème. Voir la vidéo sur youtube

Ensuite, notre plateforme Net Ecoute pourra également répondre à vos questions au 0800 200 000, sur notre site http://netecoute.fr ou sur messenger. Net Ecoute est tiers de confiance auprès des réseaux sociaux. C’est à dire que nos équipes peuvent vous conseiller et rapidement intervenir si vous êtes victimes de pornodivulgation. Net Écoute est un service gratuit, anonyme et confidentiel.

Enfin, e-Enfance intervient également dans les collèges et les lycées avec des programmes de sensibilisation aux usages du numérique, notamment aux risques liés aux nudes. Pour recevoir plus d’informations sur nos programmes de sensibilisation, consulter notre rubrique” interventions”.

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !