Protéger les plus jeunes face aux écrans : e-Enfance / 3018 appelle à renforcer la prévention

Et si les écrans et les usages numériques faisaient, eux aussi, l’objet de messages de prévention ?

Mesure de prévention des écrans

À l’occasion de son audition à l’Assemblée nationale dans le cadre de la Commission d’enquête TikTok, l’Association a formulé une proposition forte : insérer des messages de prévention visibles et systématiques sur toutes les publicités d’appareils numériques et d’offres opérateurs, ainsi que dans les contenus numériques destinés ou accessibles aux mineurs. 

L’Association e-Enfance / 3018 appelle à renforcer la sensibilisation auprès des familles sur les risques liés aux écrans : exposition précoce ou surexposition, cyberharcèlement, impacts sur la santé mentale et physique…

Une urgence sanitaire : les écrans omniprésents dès le plus jeune âge

Les études scientifiques s’accordent à dire que ces risques numériques nuisent au développement cognitif, émotionnel et relationnel des enfants. Pourtant aujourd’hui, aucun avertissement ne vient signaler ces dangers dans les médias ou la publicité.

Pour l’Association e-Enfance / 3018, il est essentiel d’informer clairement les parents sur les bons usages du numérique et de rendre visibles les repères d’âge pour favoriser un apprentissage progressif et adapté. Il ne s’agit pas de diaboliser les écrans, mais d’outiller les familles pour qu’elles puissent poser un cadre sain dès les premières années.

Une régulation inspirée de la santé publique

La proposition de l’Association s’inscrit dans une logique de santé publique, à l’instar des messages de prévention qui existent déjà pour l’alimentation, le tabac, l’alcool ou encore les jeux d’argent. Ces bandeaux d’avertissement permettraient de :

  • Mieux informer les adultes encadrant les enfants ;
  • Promouvoir une éducation numérique responsable dès le plus jeune âge ;
  • Limiter les effets nocifs d’une exposition prolongée aux écrans.

Cette initiative repose sur un affichage clair et systématique de messages de prévention sur les publicités des outils numériques, des équipements électroniques, des offres opérateurs et les contenus concernés. Elle permettrait également d’unifier les recommandations aujourd’hui dispersées, en s’appuyant sur les préconisations de l’OMS, du CSA et des pédiatres.

Ce que propose concrètement e-Enfance / 3018

  • Intégrer à tous les supports publicitaires ou contenus concernés des bandeaux de prévention (publicités pour équipements électroniques, promotion des plateformes numériques, les contenus audiovisuels à destination des mineurs etc.) ;
  • Mieux faire connaître les âges d’usage recommandés ;
  • Encadrer les messages publicitaires vantant des contenus numériques pour les tout-petits ;
  • Renforcer les politiques publiques, dans une logique de protection des mineurs en inscrivant cette mesure sur le volet législatif ou réglementaire.
Parce que prévenir, c’est protéger, e-Enfance / 3018 poursuit son engagement pour promouvoir un numérique responsable et adapté à chaque âge.

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !