📲  Télécharge l’application 3018

Lancement des Ateliers Déclic auprès des entreprises pour guider les parents des moins de 6 ans dans leurs usages des écrans

Partager

Les premiers pas des enfants sur internet ont lieu dès 5 ans et 10 mois 1. Par ailleurs, 72% des parents ne sont pas suffisamment informés sur les impacts du numérique sur leur développement 2.

Face à ce constat, la Fondation pour l’Enfance et l’Association e-Enfance / 3018 lancent Les Ateliers Déclic. Un dispositif conçu rn partenariat avec l’AFPA, Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, pour accompagner les parents dans la compréhension des enjeux des usages numériques en famille, et leur donner des solutions concrètes afin d’opérer un changement de comportement au sein du foyer.


Ces ateliers ludiques sont fondés sur l’intelligence collective et s’adressent principalement aux futurs comme aux jeunes parents ainsi qu’à toutes les personnes concernées.

Pour les rendre le plus accessible possible, Les Ateliers Déclic sont déployés directement sur le lieu de travail des parents. Les entreprises qui s’engagent dans cette démarche permettent ainsi la prévention et l’accompagnement de leurs salariés sur le numérique, véritable sujet de santé publique.

Les Ateliers Déclic, c’est 2 heures d’échanges, une dizaine de participants par groupe et un animateur de l’Association e-Enfance / 3018. Ils sont organisés en 3 temps :

  • Auto-diagnostic pour se questionner sur l’usage des écrans dans sa vie,
  • Jeu de rôle pour comprendre les conséquences du numérique sur le développement des enfants,
  • Mise en œuvre de solutions simples et réalistes.
L’objectif de ces ateliers ? Partager des astuces et définir les bonnes pratiques pour un usage sain et serein du numérique en famille.
 

1 Étude online réalisée par l’institut Audirep pour l’Association e-Enfance / 3018 avec le soutien de la Caisse d’Épargne, juin 2023

2 Baromètre de la Fondation pour l’Enfance, février 2024

Partager

Plus d'articles