
La Paris Games Week 2024 a été une occasion unique pour e-Enfance / 3018 d’aller à la rencontre des parents et des jeunes joueurs afin de les sensibiliser aux enjeux de la protection en ligne.
Informer et accompagner les familles
Sur notre stand, les équipes du pôle Prévention de l’Association ont proposé aux parents des démonstrations pour apprendre à configurer les contrôles parentaux sur les principales consoles de jeux vidéo (Xbox, PlayStation…). Une action essentielle quand on sait que 70 % des 10-17 ans passent au moins une heure par jour sur les jeux vidéo (étude SELL, 2024).
Nous avons également animé des échanges sur la protection des jeunes joueurs, en abordant des sujets tels que le temps passé sur les jeux, la modération des discussions en ligne et la lutte contre le cyberharcèlement.
Une conférence pour protéger les jeunes joueurs
Dans le cadre de l’événement, une conférence dédiée à la protection des jeunes dans le jeu vidéo a été organisée, à laquelle nous avons pris part. Cet échange a permis d’aborder les risques liés au cyberharcèlement et aux interactions en ligne, ainsi que l’importance d’outils de modération efficaces et de l’éducation numérique pour garantir un environnement de jeu sécurisé.
Un live caritatif en soutien à e-Enfance / 3018
Nos partenaires de la Gendarmerie nationale ont organisé un live caritatif sur Twitch via GameGend, l’Association des gendarmes gamers. Grâce à la mobilisation de la communauté, plus de 12 000 euros ont été collectés. Ces fonds précieux permettront de financer nos actions de sensibilisation et notre mission de lutte contre le harcèlement et les violences numériques.
Un immense merci à GameGend et à tous les donateurs pour leur soutien !