📲  Télécharge l’application 3018

Orange ouvre des « Safe Zone » dans les mondes des jeux vidéo

Partager

Pour lutter contre ce genre de violences, Orange vient d’annoncer le lancement de « Safe Zone » (zone de sécurité) sur Fortnite, et bientôt Roblox et Minecraft, très populaires auprès des jeunes.

Si les jeux vidéo peuvent être un excellent outil pour développer la curiosité et l’esprit d’équipe chez les jeunes, jouer en ligne comporte aussi des risques. Dans des mondes virtuels et ouverts où les joueurs peuvent échanger entre eux, il n’est pas rare d’observer certains abus (intimidations, violences verbales, messages insultants, etc…)

Ces « Safe Zone » sont des espaces directement implantés aux cœurs des jeux vidéo, avec pour objectifs de :

  • mettre à disposition un espace pédagogique dans lequel un joueur peut gagner des récompenses au travers d’un quiz sur les bons réflexes à avoir face aux dangers du numérique
  • mettre en contact un joueur, s’il en exprime le besoin, avec des interlocuteurs spécialistes du cyberharcèlement, au sein d’un espace de confiance, et sécurisé. Pour la France, le numéro de téléphone et l’application 3018 sont ainsi recommandés aux joueurs.

Pour rappel le 3018 est le numéro national, gratuit, anonyme et confidentiel, pour accompagner les enfants, les adolescents et les parents sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.

 

 

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !