📲  Télécharge l’application 3018

Meta lance le Campus des parents et annonce de nouveaux outils de contrôle parental

Partager

meta outils de contrôle parental

Dans le cadre du lancement de son Campus des Parents auquel participe le 3018, (voir le communiqué de presse),  Meta France a présenté une série de fonctionnalités visant à renforcer la protection des mineurs sur ses plateformes. Objectif ? accompagner et sensibiliser encore plus les familles aux outils de supervision parentale face à une demande et des inquiétudes croissantes. Des outils qui ne devraient cependant pas être disponibles avant 2024.

Aux fonctionnalités déjà existantes de contrôle parental (le Centre familial, la gestion du temps d’écran, l’outil « mot caché »), viennent ainsi s’ajouter  des :

Outils de protection et de supervision sur Instagram

  • Empêcher toute discussion indésirable. Si un internaute souhaite dialoguer avec quelqu’un qui ne le suit pas, il devra lui envoyer une invitation pour pouvoir converser. Cette invitation ne pourra pas être une photo, une vidéo ou un message vocal ;
  • Encourager à « faire une pause » la nuit. L’internaute sera invité à fermer l’application s’il regarde du contenu (reels par exemple) la nuit ;
  • Activer un « mode silencieux ». Le mode silencieux enverra une réponse automatique aux utilisateurs tentant de vous contacter et vous permettra de ne pas recevoir de notification
  • Encourager les adolescents à transmettre à leurs parents l’identifiant des comptes bloqués.

Outil de protection sur Facebook

  • Encourager à « faire une pause ». Cette fonctionnalité déjà disponible sur Instagram sera désormais disponible sur Facebook.

Outils de supervision sur Messenger

  • Connaître le temps d’écran quotidien de son enfant sur Messenger ;
  • Voir les paramètres de confidentialité du compte de son enfant, et ainsi connaître le profil des personnes avec lesquelles il peut converser (ses amis, les amis de ses amis ou personne) et les utilisateurs pouvant visualiser ses stories.

Aucun des outils présentés ne permet toutefois d’accéder aux contenus des conversations privées.

Certaines de ces nouveautés seront intégrées au Centre familial, un espace à destination des parents, où se trouvent des ressources pour les accompagner dans la protection de leur(s) enfant(s) en ligne.

 

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !