📲  Télécharge l’application 3018

Le Parisien – Samuel Comblez sur le rôle des parents face aux réseaux sociaux

Partager

Interviewé dans un article du Parisien  sur les risques d’addiction au réseau social Tik Tok, très populaire auprès des ados, Samuel Comblez, directeur des opérations de l’Association e-Enfance/3018 rappelle le rôle clé des parents en la matière : « Les parents ont un devoir à s’intéresser à ce que font leurs enfants sur les réseaux sociaux, comme quand ils leur demandent comment cela se passe à l’école ».

On sait que Tik Tok est destiné aux personnes de plus de 13 ans mais en réalité beaucoup d’enfants mentent sur leur âge et accèdent ainsi très facilement à des contenus qui peuvent être choquants pour eux.

Pour Tik Tok, comme pour tous les réseaux sociaux, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place par les parents afin de sécuriser l’expérience de leurs enfants :

  • Déterminer le temps passé sur l’application.  Sur Android, la fonctionnalité « bien-être numérique et contrôle parental » permet de fixer pour chaque application le nombre maximal de minutes passées. Sur iPhone, le même principe existe avec le réglage « temps d’écran ».
  • Maintenir le dialogue.  « Cela permet de garder un peu le contrôle et un point d’équilibre sur leur vision du monde mais aussi pour l’adulte de se rassurer et de dédramatiser la portée des vidéos », souligne Samuel Comblez .
  • Passer en compte privé. Afin d’éviter que votre enfant entre en contact avec des personnes qu’il ne connaît pas, adaptez les réglages de son compte pour qu’il soit privé afin de gérer qui s’y abonne.
  • Associer son propre compte. TikTok a mis en place un mode « connexion famille », qui permet de « jumeler » le compte des parents à celui des enfants.

Pour en savoir plus :

Lire l’article du Parisien

 

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !