A l’occasion du 5ème Forum de Paris sur la Paix le Président de la République Emmanuel Macron a lancé, le 10 novembre, le Laboratoire pour la protection de l’enfance en ligne. L’Association e-Enfance/3018 en est membre fondateur et siégera à son Comité exécutif.
Justine Atlan, sa directrice générale, a participé à la table ronde inaugurale tenue à l’Elysée, aux côtés de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, du ministre délégué chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, de Brigitte Macron et d’acteurs du numérique.
Cette initiative fait suite à l’appel lancé lors de la 4ème édition du Forum de Paris sur la Paix par Emmanuel Macron, l’UNICEF, sept autres États, une dizaine d’ONG, et la plupart des grandes plateformes numériques (dont Amazon, Dailymotion, Google, Meta, Microsoft, Qwant, TikTok).
Ces acteurs se sont engagés à mettre en oeuvre une série d’actions pour permettre de mieux réguler l’espace numérique, protéger les enfants en ligne et lutter contre les différentes formes de cyberharcèlement.