L’Association e-Enfance / 3018 et REBOND signent une convention de partenariat

Quand des valeurs communes se rencontrent, de belles choses naissent.

L’association e-Enfance / 3018 et l’association REBOND, engagée dans la prévention et la lutte contre les violences dans le milieu sportif, ont signé une convention de partenariat. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans leur engagement commun pour mieux protéger les enfants et les adolescents face aux violences, qu’elles surviennent en ligne, dans la vie quotidienne ou dans le cadre de la pratique sportive.

Cette convention repose sur une conviction partagée : le sport doit rester un espace sûr, éducatif et protecteur, et aucun enfant ne doit rester seul face aux violences qu’il peut y rencontrer.

Un engagement commun au croisement du numérique et du sport

À travers ce partenariat, e-Enfance / 3018 et REBOND conjuguent leurs expertises afin de renforcer la prévention, la détection et l’accompagnement des jeunes victimes, en tenant compte des spécificités du milieu sportif et des usages numériques qui l’accompagnent (réseaux sociaux, messageries, exposition médiatique).

 

Ce partenariat prévoit notamment :

  • le renforcement de la détection et de l’accompagnement des victimes,
  • la mise en œuvre d’actions communes de formation et de sensibilisation à destination des acteurs du sport, des familles et des jeunes,
  • le développement d’initiatives de plaidoyer,
  • une collaboration renforcée avec l’Observatoire e-Enfance afin d’alimenter la réflexion et la recherche sur les violences faites aux enfants, y compris dans les contextes sportifs.

Une signature placée sous le signe de l’engagement

La signature de cette convention s’est tenue au Café Michalak, en présence de Christophe Michalak, ambassadeur engagé des deux associations. Son soutien contribue à porter ces enjeux essentiels et à rappeler l’importance de la protection des enfants, quel que soit leur cadre de vie ou de pratique.

Une collaboration tournée vers l’avenir

Cette convention marque le début d’une collaboration appelée à s’inscrire dans la durée.
En croisant les champs du sport, du numérique et de la protection de l’enfance, e-Enfance / 3018 et REBOND affirment leur volonté commune d’agir pour prévenir les violences, protéger les jeunes et leur permettre d’évoluer dans des environnements plus sûrs et plus respectueux.

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !