La protection des enfants face aux violences numériques
L’Association e-Enfance/3018, acteur de référence en France pour la protection de l’enfance contre le harcèlement et les violences numériques, est honorée d’être la première organisation française à obtenir ce statut.
Un statut qui confère au 3018, numéro national contre le harcèlement et les violences en ligne, un rôle renforcé pour faire supprimer les contenus et comptes préjudiciables auprès des principaux acteurs numériques. (réseaux sociaux, plateformes, messageries, jeux en ligne, sites pornographiques, etc.)
Au-delà de nos actions de signalement et de retrait de contenus auprès des plateformes numériques depuis de nombreuses années, le 3018 est désormais le numéro référent en France sur le signalement des contenus non conformes aux droits de l’Union ou des États membres pour les mineurs. En cas de refus par une plateforme de prendre les mesures appropriées, ce nouveau statut permettra de faire remonter les informations pertinentes pour que les régulateurs puissent sanctionner les manquements des plateformes ou acteurs du numérique.
Et dans le cadre des obligations du DSA (règlement européen sur les services numériques) nous nous engageons à publier chaque année un rapport sur les activités de signalement. Celui-ci devra préciser le nombre et la nature des signalements effectués, ainsi que les mesures mises en place pour garantir la transparence et l’efficacité du dispositif.