Samedi 26 février 2022 a eu lieu le Symposium « Humanité de l’Enfant ? », proposé par La Voix De l’Enfant, à l’Assemblée nationale, sous le Haut Patronage de son Président, Richard Ferrand. Plusieurs thématiques de discussions étaient proposées au sujet de l’effectivité des droits de l’enfant, l’inconditionnalité de l’humanité de l’enfant et de ses droits.
Ce fut l’occasion pour Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance, d’intervenir lors d’une table ronde consacrée au rapport de l’enfant au numérique.
Evoquant les usages numériques des enfants et les risques auxquels ils peuvent être confrontés elle a notamment déclaré :
« Le numérique rend effectif de façon très factuelle un certain nombre de droits de l’enfant. C’est un apport extraordinaire. En revanche la grande difficulté est qu’il vient aussi percuter, mettre à mal un certain nombre de cadres juridiques et bouleverse, dans leurs repères, les adultes qui sont autour des enfants (parents, professionnels)
(…) L’enjeu aujourd’hui est d’inclure le numérique dans la vie de l’enfant en général et de ne pas le considérer comme un à côté qui s’est rajouté. Aujourd’hui la vie de l’enfant a une dimension numérique dans tous les cas »