Instagram a annoncé cette semaine le lancement des « Comptes Adolescents » qui ont pour objectif de renforcer la sécurité des 13-17 ans sur la plateforme, grâce à plusieurs fonctionnalités prédéfinies, telles que le blocage des contenus sensibles, les comptes privés par défaut, le mode sommeil ou encore la limitation du temps d’utilisation de l’application.
Justine Atlan, Directrice générale de l’Association a été interrogée par un journaliste de Franceinfo pour réagir à ces annonces :
Elle salue ces nouvelles fonctionnalités, qu’elle qualifie de « progrès dans la protection de tous les mineurs sur les réseaux sociaux. » Cependant elle aborde aussi les risques et les aspects négatifs : »Quel que soit le niveau d’engagement de leurs parents sur leur activité numérique, les jeunes bénéficieront d’un socle commun minimum de protection.[…].Pour autant, il faut éviter un « effet pervers » et que les parents se désintéressent de la vie numérique de leur adolescent. Il y aura « des dérives« , des jeunes qui tenteront de mentir sur leur âge pour éviter les restrictions »
Sur le rôle des parents, elle ajoute : « En tant que parents, déjà dans la sphère hors-ligne, on s’intéresse à ce que font nos enfants : qui sont leurs amis, où ils vont. C’est notre rôle de protection d’adultes. C’est bien que les parents aient des outils à leur disposition pour continuer leur protection d’adultes, y compris sur les réseaux sociaux