📲  Télécharge l’application 3018

Europe 1 – Justine Atlan sur le droit à la vie privée de l’Enfant

Partager

Justine Atlan était l’invitée de Raphaël Delvolvé pour Europe Soir, sur Europe 1, suite à la parution du nouveau Rapport annuel dédié aux droits de l’Enfant du Défenseur des droits. Le thème de cette année : le droit à la vie privée.

La protection de la vie de privée de l’Enfant dans l’univers numérique est un enjeu particulièrement important aujourd’hui. Et le rôle des parents dans ce domaine est déterminant.

Sur la question de la mise en place du contrôle parental, Justine Atlan constate : « Le contrôle parental a du mal à être pris en main par les parents et répandu. Cela reste quelque chose qui nécessite d’être assez à l’aise avec le numérique. »

Elle a également évoqué le droit à l’image des enfants et des pratiques à risque de certains parents lorsqu’ils publient des photos de leurs enfants sans leur consentement sur les réseaux sociaux, ce qu’on appelle le « sharenting ».

« Les enfants aussi ont le droit à la vie privée.(…) C’est un peu inconscient de diffuser les photos de son enfant aussi jeune sur les réseaux sociaux. Il faut rappeler que son enfant est une personne, on n’en dispose pas comme on veut. » 

Et, de manière générale « Il y a un enjeu très fort aujourd’hui d’apprendre à un enfant ce que c’est que le droit à l’image, de respecter son droit à l’image et de le revendiquer, mais aussi de lui apprendre à respecter celui des autres. » 

Ont également  été évoquées l’apparition de nouvelles pochettes anti-ondes pour les enfants et de pochettes destinées aux parents pour mieux réguler le temps d’écran de leurs enfants.

Ecouter l’émission

Partager

Plus d'articles