📲  Télécharge l’application 3018

46% des enfants de 6-10 ans sont déjà équipés d’un smartphone

Partager

L’Association e-Enfance/3018  avec le soutien de Google dévoile une étude* sur les premiers pas des enfants sur internet. Elle révèle que c’est à 5 ans et 10 mois que les enfants commencent à utiliser internet et que 46% d’entre eux sont équipés d’un smartphone avant leurs 10 ans.

Les premiers usages d’Internet des enfants de 6 à 10 ans

Selon l’étude, Les premiers pas des enfants sur Internet se font avec leurs parents mais très vite, l’usage devient autonome à 6 ans et 10 mois.  On remarque que les premières utilisations sont surtout liés au divertissement : visionnage de vidéos, applications créatives, écouter de la musique, dans le but de se détendre, s’amuser et d’assouvir sa curiosité.

Près de la moitié des parents interrogés confirment tout de même que l’initiation de leur enfant à Internet a eu lieu plus tôt que l’âge initialement prévu.

Les parents “digital natives” en plein paradoxe face à l’usage d’Internet par leur enfant

Cette nouvelle génération de parents a grandi avec le numérique. Cependant, elle n’en est pas moins elle aussi confrontée aux enjeux de la découverte d’Internet par ses enfants. On s’aperçoit que 93% des parents interrogés pensent maîtriser l’usage d’Internet par leur enfant mais 60% demeurent inquiets des dangers éventuels.

Une demande d’accompagnement très forte des parents

Malgré cette génération de parents « digital natives », ils sont nombreux à rechercher des solutions d’accompagnement à la parentalité numérique et sont ouverts à différentes méthodes : sites internet (70%), vidéos tutorielles (62%) ou organisation de formation dans les établissements scolaires (60%)

étude sur les premiers pas des enfants sur internet

Lire le communiqué de presse

*Étude réalisée par Toluna – Harris Interactive pour l’Association e-Enfance/3018, avec le soutien de Google. Enquête quantitative réalisée en ligne du 6 au 14 février 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 616 parents d’enfants âgés de 6 à 10 ans et d’un échantillon représentatif de 432 enfants âgés de 6 à 10 ans.

Partager

Plus d'articles