Le mois dernier, Lindsay, une adolescente de 13 ans s’est suicidée suite au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement qu’elle subissait depuis plusieurs mois.
Samuel Comblez, Directeur des opérations de l’Association e-Enfance/3018 et Psychologue de l’enfance et de l’adolescence était présent sur le plateau de CNEWS pour parler de l’importance rôle des témoins dans les cas de harcèlement.
Il explique qu’aujourd’hui le « harcèlement est partout dans la vie des jeunes » et insiste sur une « prise de conscience collective » par tous les adultes et parents dans le cadre scolaire mais aussi dans le sport et les loisirs.
Il ajoute : « Quand on est réceptionnaire d’une parole d’une victime et avec toute la violence qu’on a entendue aujourd’hui, je pense qu’il faut se sentir systématiquement en charge pour faire avancer les choses.”
Il rappelle également que dans le cas de Lindsay, où le harcèlement a conduit la victime à se suicider, les auteurs peuvent être punis de 10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.
(Re)voir l’extrait de CNEWS