La MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a récemment publié les résultats de la quatrième édition du Baromètre sur les usages des écrans et les problématiques associées, avec un volet dédié à la place des écrans auprès des enfants et des adolescents.
Une forte demande de régulation des écrans pour les plus jeunes
Dans un premier temps, on constate qu’une majorité de français réclament plus de régulation sur l’utilisation des écrans pour plus jeunes :
84% des Français seraient prêts à renoncer à l’achat d’un téléphone portable à un enfant avant l’âge de 11 ans (avec ou sans accès internet), 73% soutiennent l’idée d’interdire les réseaux sociaux avant l’âge de 15 ans et 90% sont favorables à l’interdiction des écrans dans les structures dédiées à la petite enfance.
des pratiques parfois excessives et des difficultés à réduire son temps d’écran
Ce baromètre met également en évidence les problématiques de « déconnexion », 1 usager sur 2 ressent des difficultés pour arrêter ses activités numériques.
Les français sont aussi conscients qu’ils passent trop de temps sur leurs écrans, particulièrement pour visionner des vidéos : 36% jugent même que leur pratique est excessive et 42% y passent plus de temps que prévu pendant leur journée.