📲  Télécharge l’application 3018

Aujourd’hui en France/Le Parisien – Majorité numérique – Justine Atlan sur la vérification de l’âge des utilisateurs

Partager

Suite à l’adoption de la loi sur la majorité numérique à 15 ans, votée le 02 mars dernier, Justine Atlan, Directrice de l’Association e-Enfance était interrogée par Aujourd’hui en France/Le Parisien sur la question des réseaux sociaux en théorie réservés aux plus de 13 ans.

« En réalité, c‘est faux, car aucune loi ne l’interdit. C’est un usage imposé par les réseaux sociaux et qui vient d’une réglementation américaine. Elle les oblige à collecter l’accord des parents pour les moins de 13 ans et ils ont décidé de ne pas les accepter pour ne pas s’embarrasser avec cela. Il y a un gros malentendu sur cet âge […] car en plus de cela, les mineurs mentent sur leur âge et échappent à ces filtres. »

Elle indique que toute la protection des mineurs sur Internet repose sur un système de vérification de l’âge des internautes et ajoute que certains risques pourraient être réduits avec à la mise en place d’un accord parental pour l’inscription des moins de 15 ans sur les plateformes.

« Les risques sont variés, notamment un impact négatif sur la santé mentale des jeunes qui passent trop de temps sur les réseaux. Il y a l’addiction, qui concerne tout le monde, mais est encore plus dangereuse pour les jeunes en construction. Mais aussi les dangers du cyberharcèlement, du revenge porn ou de comportements au contact d’un être humain pas encore mature.»

Lire l’article du Parisien

Partager

Plus d'articles