📲  Télécharge l’application 3018

20 Minutes – Le numéro national 3018 accessible 7 jours/7

Partager

En 2022, le nombre d’appels au 3018 a explosé : la plateforme a reçu 25 000 appels et fait 20 signalements par jour. Pour faire face à cette hausse des violences numériques, l’Association e-Enfance / 3018 a renforcé son dispositif contre les cyberviolences.

Le numéro national 3018 est désormais accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h. 

A cette occasion, Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux, Pap Ndiaye, ministre de l’Education  nationale et de la Jeunesse, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, se sont rendus sur la plateforme 3018 à la rencontre des écoutants.

Cyberharcèlement, revenge porn, chantage à la webcam …

Une vingtaine d’écoutants se relaient chaque jour  pour répondre aux victimes, aux parents et aux témoins de violences en ligne. Pour Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance, « c’est une question de santé morale, celle de nos enfants ». Quant à Samuel Comblez, psychologue de l’enfance et de l’adolescence et Directeur des opérations de l’Association, « on veut qu’il y ait un avant et un après l’appel au 3018 ». Pour cela, l’Association peut compter sur sa procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression en quelques heures de contenus ou comptes hébergés sur différentes plateformes, réseaux sociaux et messageries dont Facebook, Instagram, Twitter, Onlyfans …

Ecoutante sur la ligne, Dounia explique que  » le 3018 fait vraiment l’intermédiaire entre les appelants et les réseaux. C’est comme un canal où l’on va leur remonter les situations illicites pour qu’ils puissent agir dessus de manière plus rapide que si c’était l’utilisateur depuis son ordinateur qui signalait du contenu ».

Lire l’article 

Voir la vidéo 

Partager

Plus d'articles