📲  Télécharge l’application 3018

Parler des tendances dangereuses sur les réseaux sociaux avec ses ados

Partager

Tendances et challenges sur les réseaux sociaux

On sait qu’apparaissent tous les jours de nouvelles tendances et nouveaux challenges sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Tik Tok, l’application préférée de la Génération Z*. Chorégraphies à reproduire, playbacks de musiques et vidéos humoristiques… ne sont malheureusement pas les seules tendances virales et d’autres défis peuvent s’avérer dangereux pour les jeunes utilisateurs prêts à tout pour obtenir de la visibilité. Comme ces nouveaux “défis” du moment incitant les jeunes à retenir leur respiration jusqu’à l’évanouissement ou s’enflammer les doigts. Un challenge évidemment dangereux qui a fait réagir les Pompiers de Paris sur les réseaux sociaux.

Lorsque de nombreux signalements sont recensés sur ce genre de vidéo,  Tik Tok peut bloquer les recherches liés à ces défis dangereux, pour qu’ils ne soient plus visibles ni relayés. Et afficher aux utilisateurs un message de prévention. Mais c’est loin d’être toujours le cas.

Le rôle des parents

Dans tous les cas de figure le rôle des parents reste évidemment très important. En tant que parent, vous avez la possibilité d’agir. Si vous entendez parler de ce genre de “challenge”, n’hésitez pas à en parler avec votre enfant/ado afin de le sensibiliser et l’avertir des risques éventuels. C’est aussi l’occasion de dialoguer avec lui plus largement sur les usages responsables et bénéfiques des outils numériques, que cela soit Internet ou les réseaux sociaux.

Plus d’infos sur les réseaux sociaux

 

Génération Z* : personnes nées entre 1998 et 2010 (moins de 25 ans)

Partager

Plus d'articles