📲  Télécharge l’application 3018

M6 – Le 12.45 – L’explosion du chantage à la webcam

Partager

Appels de victimes de chantage à la webcam : Reportage au cœur de l’Association e-Enfance avec les écoutants de la ligne 3018.

  » Il faut continuer à ne pas répondre, vous signalez, vous bloquez…Si vous bloquez tout contact, généralement les personnes comprennent que vous n’allez pas donner d’argent et elles vont passer à autre chose  » conseille une écoutante. Répondant à un autre appel provenant d’un jeune homme de 20 ans paniqué elle explique :  « On va pouvoir alerter Instagram  et leur demander que le profil de cette personne soit supprimé le plus rapidement possible » .

Les personnes qui cherchent à arnaquer sont généralement des professionnels qui travaillent en réseau. Le scénario est presque toujours le même, mais le profil des victimes est multiple.

Pour Romain Chibout, coordinateur du 3018 : « On parle de profil type concernant les jeunes garçons de 15 ans, mais on peut aussi avoir des majeurs, des femmes, des hommes, des filles ou des garçons. »

L’association reçoit jusqu’à 400 appels par mois concernant uniquement le chantage à la webcam.

Le 3018 a permis de faire supprimer en 2021 plus de 3 000 comptes et contenus compromettants sur les réseaux sociaux suite à un signalement.

Voir le reportage

 

Partager

Plus d'articles