Qui n’a pas vu sur les réseaux sociaux, un message mélodramatique ou sibyllin ou encore un changement de « statut amoureux » sur Facebook pour signifier une rupture amoureuse ? Officialiser sa rupture amoureuse sur les réseaux sociaux n’est pas nouveau. Aujourd’hui, sur TikTok, la démarche est la même, mais le format vidéo est encore plus expressif.
Des milliers d’utilisateurs aiment en effet partager leur douleur en cas de tromperies ou de ruptures. On plonge ainsi parfois dans l’intimité d’individus qui devraient réfléchir aux conséquences de leurs actes avant de publier quoi que ce soit…Le dernier « breakup » médiatisé en date rappelle que Meghan (le prénom a été changé) avait pour sa part bloqué son ex-copain sur TikTok avant de poster la première vidéo sur sa rupture, afin qu’il ne la voie pas. Elle s’est ensuite appliquée à répondre aux commentaires de compassion et à poster de nouvelles vidéos. Elle ne dit regretter qu’une seule de ses vidéos dans laquelle elle indiquait que de son ex qu’il était «toxique». Elle l’a rapidement supprimée mais certains de ses followers ont retrouvé le compte TikTok de son ex et l’ont insulté. Meghan avait pourtant bloqué son ex sur tous les réseaux sociaux pour qu’il soit impossible à tracer depuis son compte.
A l’Association E-enfance, on tient à rappeler que les propos émis sur les réseaux sociaux engagent la personne qui les énonce. Il y a des limites à la liberté d’expression : le respect d’autrui. Il s’agit de respecter l’image de la personne humaine. L’atteinte à l’honneur ou à la réputation d’une personne physique peut être sanctionnée sur le terrain de la diffamation ou de l’injure.
- L’injure :
- La diffamation :