📲  Télécharge l’application 3018

Le Monde – Justine Atlan sur les violences sexistes et sexuelles en ligne

Partager

logo le monde

Selon les chiffres de l’association StopFisha, 73 % des femmes ont déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles et  les femmes sont vingt-sept fois plus susceptibles d’être cyberharcelées que les hommes, sans répondre particulièrement à un « profil type ».

Interrogée par Le Monde au sujet des violences sexistes et sexuelles en ligne, Justine Atlan rappelle :

« Historiquement, c’est un phénomène qui existe depuis très longtemps : la pute du village ou la pute du collège. Le but est de nuire à la réputation, de signifier qu’une femme libérée serait une femme mal tenue par son entourage.»

Les violences sexistes et sexuelles en ligne se sont particulièrement intensifiées environ un an avant le premier confinement. Ces violences se multiplient et peuvent prendre plusieurs formes, les plus courantes étant les nudes et vidéos intimes publiés sur les réseaux, les visages collés sur des corps d’actrice porno et les menaces de viol ou de mort.

Toujours dans Le Monde Justine Atlan précise que « La modernité a renforcé la capacité de nuisance par la viralité. « La mutualisation de tous les outils dans la poche, ça répond trop bien au côté impulsif des ados. C’est dangereux à cet âge où le cerveau n’est pas fini et les hormones en ébullition »

Lire l’article

Partager

Plus d'articles