Justine Atlan réagit au lancement des « Comptes Adolescents » sur Instagram

Partager

Le groupe Meta a annoncé ce 17 septembre le lancement des « Comptes Adolescents«  sur Instagram, une nouveauté ayant pour objectif de renforcer la sécurité des mineurs sur le réseau social. Ces nouveaux comptes seront déployés de manière progressive, en commençant par le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et l’Australie, puis en France et en Europe d’ici la fin de l’année.

Les comptes des utilisateurs ayant entre 13 et 17 ans passeront en « compte adolescent » avec des fonctionnalités prédéfinies, notamment le blocage des contenus sensibles, les comptes privés par défaut, le mode sommeil ou encore la limitation du temps d’utilisation de l’application. Pour les 13-15 ans, ces paramètres ne pourront être modifiés qu’avec une autorisation parentale.

Suite à ces annonces, Justine Atlan, Directrice générale de l’Association, a été interrogée par Le Figaro pour y réagir, elle souligne :

« C’est assez courageux de la part d’Instagram d’activer ces fonctionnalités par défaut » Toutefois, elle rappelle que « le contrôle de l’âge est le nerf de la guerre » et s’interroge sur les nouveaux utilisateurs qui seraient tentés de mentir sur leur âge afin d’échapper à ces restrictions. Pour elle, «une vérification de l’âge est nécessaire dès l’inscription et Instagram nous a montré qu’il savait le faire.» 

 

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !