📲  Télécharge l’application 3018

Consoles de jeux

Activer, installer et configurer un contrôle parental

Nous pouvons parfois avoir tendance à l’oublier, mais les consoles de jeux sont elles aussi connectées à Internet.

PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox, etc. toutes les consoles de jeux vidéo intègrent désormais une fonction de contrôle parental. L’utilisation de ces outils sur les consoles de jeux vidéo offre aux parents un moyen de protéger leurs enfants des contenus inappropriés, de promouvoir une utilisation équilibrée et responsable des jeux vidéo, et de garantir leur sécurité en ligne. Cela contribue à créer un environnement de jeu sain et adapté à l’âge de l’enfant.



C'est quoi la signalétique PEGI ?

Le système de classification par âge PEGI (Pan-European Game Information) a été créé pour permettre aux parents de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de jeux vidéo. Lancé en 2003, PEGI est utilisé dans 38 pays européens.

Le PEGI confirme que le jeu est approprié à l’âge du joueur, en se basant sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté. La classification d’un jeu confirme qu’il convient aux joueurs de plus d’un certain âge. En conséquence, un jeu PEGI 7 convient uniquement aux personnes âgées de sept ans et plus et un jeu PEGI 18 n’est adapté qu’aux adultes de dix-huit ans et plus.

La classification par âge est répartie de la manière suivante :

PEGI-3

Tout public signifie que le jeu vidéo est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge. Cela s’explique par l’absence de violence et par l’impossibilité pour l’enfant d’associer les personnages à des personnages de la vie réelle, ou de s’identifier à ces personnages. Ils sont totalement imaginaires. Ce sera notamment le cas lorsque les personnages du jeu sont des animaux ou des créatures créées de toutes pièces. De plus, le jeu ne contient aucune scène de nudité, ne fait aucune référence à la sexualité, et ne comporte aucun langage grossier;

PEGI-7

Conseillé aux plus de 7ans renvoie aux jeux vidéo répondant aux critères de la classification tout public, à la différence qu’ils peuvent contenir des sons ou des scènes effrayants. La nudité n’y est pas interdite, mais elle ne fait jamais référence à l’acte sexuel ;

PEGI-12

Conseillé aux plus de 12 ans est la classification attribuée aux jeux vidéo montrant certaines scènes de violence, notamment sur des personnages humains ou des animaux identifiables. Il peut également y avoir des scènes de nudité, mais sans caractère sexuel. De même, si le langage grossier n’est pas interdit, il doit rester léger et ne pas inclure d’insultes à caractère sexuel  ;

PEGI-16

Conseillé aux plus de 16 ans implique la présence de violence, ainsi qu’un langage grossier, et parfois même la présence de tabac ou de drogue. Le jeu peut également représenter des activités criminelles. Le niveau de violence, y compris les contacts sexuels dans ce type de jeu, est considéré comme équivalent à la réalité ; 

PEGI-18

Conseillé aux plus de 18 ans est la catégorie réservée aux jeux vidéo les plus violents pouvant conduire jusqu’au sentiment de dégoût.

En complément de la recommandation par âge, vous verrez également des pictogrammes qui expliquent pourquoi le jeu est déconseillé à tel ou tel public et pouvant faire référence à :

PEGI Language grossier

Un langage grossier ;

PEGI discrimination

La discrimination ;

PEGI Drogue

La drogue ;

PEGI Peur

La peur ;

PEGI Jeux de hasard

Les jeux de hasard ;

PEGI sexe

Le sexe ;

PEGI Violence

La violence ;

La possibilité de jouer en ligne.

Les informations données par la signalétique PEGI sont importantes et permettent de se faire une idée sur ce que votre enfant pourra trouver ou non dans le jeu vidéo en question. Toutefois, en fonction de la maturité et de la sensibilité de votre enfant, vous pouvez refuser l’accès à un jeu à votre enfant même si, en théorie, il a l’âge requis. Vous restez le seul juge de ce qui est bon pour votre enfant.

N’hésitez pas à consulter nos fiches détaillées par jeu vidéo, ou contacter un écoutant du 3018 qui sauront répondre à vos interrogations.

Besoin d'aide ?

Harcèlement scolaire, cyberharcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences sexistes et sexuelles, exposition à des contenus violents & pornographiques, etc. et toutes les questions liées aux usages (jeux vidéo, contrôle parental, paramétrage de compte, surexposition aux écrans).