📲  Télécharge l’application 3018

France Inter – Justine Atlan dans l’émission Zoom zoom zen sur le phénomène du sharenting

Partager

Justine Atlan, Directrice générale de l’Association était l’invitée de Matthieu Noël dans son émission ZoomZoomZen sur France Inter, pour parler du sharenting, cette pratique qu’ont les parents de partager des photos et vidéos de leurs enfants sur les réseaux sociaux.

En moyenne, un enfant de 13 ans apparaît sur 1300 photos sur internet alors même qu’il n’a pas l’âge d’avoir un compte sur les réseaux sociaux.

Justine Atlan alerte sur les questions du consentement, de la construction de l’enfant mais aussi sur la réutilisation de ces photos qui peuvent être publiées sur des sites pédopornographiques :

« Lors de séances de sensibilisation pour les parents, nous les alertons : vous n’avez pas envie d’imaginer quelqu’un en train de se masturber devant la photo de votre enfant – Ils comprennent immédiatement l’enjeu ».

À la question du chroniqueur « Que risque-t-on à mettre son enfant sur les réseaux sociaux ? », elle répond : « Il faut plutôt se demander : que perd-t-on à ne pas le mettre ? Sachez que vous ne privez votre enfant de rien en terme de développement. Voire même vous le favorisez. »

Ses conseils aux parents :

1. Passer son compte en mode privé
2. Limiter le partage de vos photos sur des messageries privées en groupe restreint ou avec des fonctions comme « amis proches » sur Instagram par exemple
3. Masquer les visages de vos enfants (avec un emoji par exemple)

 

(Ré)écouter l’émission ici

Partager

Plus d'articles