📲  Télécharge l’application 3018

Europe 1 – Justine Atlan à propos du site Rencontre ados, repère de prédateurs sexuels

Partager

Europe 1 Justine Atlan

Le site Rencontre ados est au cœur d’une polémique depuis plusieurs jours. Étant destiné aux 13-25 ans , ce site permet à des mineurs et majeurs d’entrer en relation et de discuter, mais se transforme souvent en nid de messages à caractères sexuel pour les jeunes adolescentes qui s’y inscrivent.

Justine Atlan, Directrice générale de l’Association et du 3018 était en direct sur Europe 1 pour réagir sur ce sujet et aborder la question de la vérification de l’âge sur internet et l’importance de la modération en ligne.

Elle explique :  « Ce qui peut arriver sur ce site peut malheureusement arriver sur n’importe quel autre réseau social… La préconisation ultime encore une fois est de pouvoir identifier un mineur sur Internet. On ne peut pas protéger une catégorie de la population si on n’arrive pas à l’identifier. Aujourd’hui, les mineurs nous échappent, parfois ils mentent sur leur âge, ou se font passer pour une autre personne.

Pour Justine Atlan, il faudrait que tous les adultes déclarent leur majorité d’une façon ou d’une autre, ceux ne le faisant pas étant déclarés comme mineurs par défaut ce qui permettrait alors de les identifier et les encadrer.

Elle s’interroge également sur la question de la modération de ce site :

“Comment peut-on encore avoir un site ouvert depuis plus de 15 ans qui n’a toujours pas de moyen de modération à la hauteur de son trafic ? Aujourd’hui la modération est la clé de la communication en ligne, de la lutte contre la haine en ligne, et du cyberharcèlement…  »

 

Écouter le replay 

 

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !