📲  Télécharge l’application 3018

Des milliers de comptes pro-TCA sur Instagram

Partager

Selon une étude diffusée par une association américaine de défense du bien-être de l’enfant, Fairplay, il existerait plus de 88 000 comptes pro-TCA ou Troubles du Comportement Alimentaire sur Instagram (anorexie, boulimie). Près de 20 millions d’abonnés seraient ainsi exposés chaque jour  à des contenus valorisant de près ou de loin l’anorexie notamment.

Une exposition démultipliée du fait de la performance accrue de l’algorithme de recommandation du réseau social : dès lors qu’un utilisateur montre son intérêt pour une envie de perte de poids, très rapidement Instagram lui suggère de nombreux comptes partageant le même intérêt.

Il s’agit là d’une donnée d’autant plus inquiétante quand on sait que le réseau social est privilégié par les 15-24 ans (69 % des visiteurs quotidiens d’Instagram en France)… et que nombreux sont les moins de 13 ans (âge autorisé) à s’inscrire en se déclarant plus âgé.

Interpellé sur cette question Instagram déclare souhaiter « trouver un équilibre et permettre aux gens de partager leurs histoires personnelles tout en supprimant tout contenu qui encourage ou favorise les troubles de l’alimentation ».

 

 

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !