📲  Télécharge l’application 3018

BFM TV – Justine Atlan sur la vérification de l’âge sur internet

Partager

En France, pour s’inscrire sur les réseaux sociaux, les utilisateurs doivent être âgés de 13 ans ou plus. Depuis le 29 juin 2023, la loi sur la majorité numérique impose aux plateformes de vérifier l’âge des utilisateurs et d’obtenir l’autorisation des parents pour les moins de 15 ans. Une loi facilement détournable.

Les mineurs face au danger des réseaux, c’est le sujet choisi par Yves Calvi pour son émission du 28 mai 2024. Justine Atlan, Directrice générale de l’Association était invitée sur le plateau de BFM TV pour réagir à ce sujet.

A la première question d’Yves Calvi, Justine Atlan est formelle : “Bien sûr que non, aucune vérification d’identité n’est faite sur Internet.” Elle explique que c’est d’ailleurs ce qui empêche la reconnaissance des mineurs et poussent les plateformes à les traiter comme des majeurs.

Elle insiste sur l’abondance des sollicitations reçues par les jeunes internautesDès qu’une personne suggère en ligne qu’elle est mineure, elle va recevoir un afflux de message de la part de pédocriminels, comme s’ils étaient derrière l’écran et qu’ils attendaient qu’une nouvelle proie arrive. Il faut arrêter de penser que c’est marginal, c’est extrêmement courant sur la toile.

Concernant le blocage des sites qui ne respectent pas les lois françaises, Justine Atlan poursuit : “La justice manque de courage et pourrait tout à fait décider de bloquer des sites qui ne respectent pas la loi française, peu importe où ils sont hébergés.” Elle rappelle notamment le cas des sites pornographiques qui ne respectent pas la loi de vérification d’âge de juillet 2020 et que la justice refuse de bloquer.

RE(VOIR) L’EXTRAIT

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !