Baromètre du numérique 2023 : 84% des 18-24 ans ont déjà signalé un contenu inapproprié sur les réseaux sociaux

Le 14 mai dernier, L’Arcom publiait l’édition 2023 de son baromètre numérique, et ses résultats ont de quoi interroger sur les nombreux risques liés aux usages numériques.

82% de la population âgée de 12 ans et plus affirme se connecter quotidiennement à internet. Cette ultra numérisation de notre société ne se fait pas sans conséquence, et nous confronte à une forte progression de la cybermalveillance. Ainsi, 12% des répondants révèlent avoir été victimes d’injures, de harcèlement, de diffamation en ligne au cours des 12 derniers mois, et 41% des 18-25 ans ont été victimes d’escroquerie ou de fraude en ligne.
Sur les réseaux sociaux, plus de 4 utilisateurs sur 10 indiquent avoir déjà eu recours à un dispositif permettant de signaler des comptes ou contenus inappropriés. Des outils particulièrement utilisés par les jeunes (84% des 18-24 ans).

En tant que signaleur de confiance auprès des réseaux sociaux et autres plateformes, le 3018 dispose d’une capacité d’intervention unique en France via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus ou comptes préjudiciables en quelques heures.

Vous êtes victime de harcèlement ou d’arnaque en ligne ou exposé à des contenus inappropriés ? Les écoutants du 3018 sont là tous les jours, de 9h à 23h, pour vous accompagner et agir.

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !

Aller au contenu principal