📲  Télécharge l’application 3018

Vers un contrôle parental obligatoire et simple sur les smartphones et tablettes

Partager

En application de la loi Studer* adoptée en mars 2022, un décret devrait désormais rendre obligatoire  l’installation par défaut d’un nouveau système de contrôle parental sur tous les téléphones et les tablettes.  La dite loi  prévoit en effet que « les équipements terminaux destinés à l’utilisation de services de communication au public en ligne donnant accès à des services et des contenus susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs sont équipés d’un dispositif aisément accessible et compréhensible permettant à leurs utilisateurs de restreindre ou de contrôler l’accès de telles personnes à ces services et contenus ».

Invitée par la Secrétaire d’Etat à l’Enfance Charlotte Caubel à participer à une réunion de lancement d’une consultation publique à ce sujet, l’Association e-Enfance a rappelé dans différents médias la nécessité que les parents n’aient plus  de craintes à s’emparer de ce sujet et en parlent avec leurs enfants.

« L’idée, c’est que ce soit facile, rapide et compréhensible et que tout le monde puisse s’en servir contrairement à ce qui existait déjà » explique Justine Atlan, directrice de l’Association dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Et pour la présidente de l’Association Béatrice Copper-Royer, psychologue et spécialiste de l’enfance et l’adolescence  : « Il faut être loyal avec eux (NDLR les enfants). Cet outil peut être complémentaire avec une bonne éducation au numérique. Installez cet outil avec votre enfant mais sans pour autant lui montrer votre mot de passe. Dites-lui que ce n’est pas pour le fliquer mais pour le protéger », avise-t-elle.

« Ce qui reste important, c’est le dialogue. Aujourd’hui, trop de parents ont l’impression qu’ils n’ont rien à apprendre à leur enfant. Mais ce n’est pas parce qu’ils manient bien la souris qu’ils savent tout. Ce sont des enfants ! » poursuit-elle.

Voir aussi le JT de M6

Voir aussi l’émission Les Maternelles 

  •  du nom du député Renaissance du Bas-Rhin Bruno Studer

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !