Pour les élèves du CE2 à la Terminale
Un questionnaire individuel d’auto-évaluation sur harcèlement pour les élèves du CE2 à la Terminale. C’est ce qui est mis en place dans tous les établissements scolaires en France à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette occasion, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.
Cette grille comporte quatre groupes de questions : « avant d’aller à l’école », « à l’école », « sur internet ou sur les écrans » et « Comment te sens-tu ? » avec 33 questions pour les élèves de primaire et 44 pour les collégiens et lycéens.
Quelques exemples des questions posées : As-tu peur d’aller au collège à cause d’un ou plusieurs élèves ? As-tu déjà été mis(e) à l’écart dans la cour par un ou plusieurs élèves ?- Manges-tu « seul(e) à la cantine ? ou encore Des élèves font-ils courir des rumeurs sur toi ?
En ce qui concerne les questions sur le cyberharcèlement, il leur est également demandé s’ils ont reçu « des messages insultants ou menaçants » sur internet ou les réseaux sociaux, si « des photos ou messages circulent » sur eux sans leur accord.
Cette nouveauté s’inscrit dans le plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire annoncé par le Gouvernement, le 27 septembre dernier.
TÉLÉCHARGEMENT DU QUESTIONNAIRE :
Grille d’auto-évaluation École
Grille d’auto-évaluation Collège
Grille d’auto-évaluation Lycée
Guide de passation des grilles