Un nouveau jeu aurait vu le jour récemment, le jeu des 72 heures. Le principe serait simple à comprendre : il s’agirait de fuguer pendant 12, 24 ou encore 72 heures sans donner de nouvelles à ses parents.
L’étendue du phénomène n’est pas encore certaine et son existence réelle est mise en doute. Or récemment, une jeune adolescente de 13 ans, a démontré le contraire en affirmant y avoir participé.
Disparue pendant trois jours dans le nord de la France, Emma a expliqué ayant voulu relever ce défi des 72h. « Au départ, on croit que c’est amusant mais à la fin, c’est ridicule » explique-t-elle au micro d’Europe 1.
Depuis la mise en lumière de ce phénomène, de nombreux parents et associations dont l’Association e-Enfance relaient des messages d’avertissement à propos de ce défi.
Il est donc important de rester vigilants face à l’apparition de ce nouveau défi et de rappeler aux plus jeunes qu’une fugue n’est jamais anodine et peut entraîner de lourdes conséquences.
Nos articles sur le sujet
Quand la mort devient un spectacle : comment protéger les jeunes des contenus choquants ?
Danger IA : quand les intelligences artificielles exposent des mineurs à des contenus à caractère sexuel.
Influence toxique : jusqu’où les ados peuvent aller pour leurs idoles ?
IA : des risques accrus pour la protection des mineurs en ligne constatés par l’Association e-Enfance / 3018
