Le 25 septembre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), a publié un rapport sur l‘utilisation problématique des réseaux sociaux et des jeux vidéo chez les adolescents.
L’enquête, menée dans 44 pays d’Europe, d’Asie centrale et au Canada, s’est concentrée sur les jeunes de 11- 15 ans. Les résultats révèlent des comportements de plus en plus addictifs, particulièrement chez les filles pour les réseaux sociaux et chez les garçons pour les jeux vidéo.
L’utilisation problématique des réseaux sociaux en hausse chez les jeunes
L’usage problématique des réseaux sociaux a connu une augmentation depuis l’enquête précédente en 2018, passant de 7 % à 11 % des adolescents interrogés. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les filles, avec un pic à l’âge de 13 ans.
L’utilisation problématique des réseaux sociaux est mesurée à l’aide de l’échelle des troubles liés aux médias sociaux (Social media disorder scale). On considère comme utilisateurs problématiques les adolescents qui présentent six symptômes ou plus de cette échelle, comme la perte de contrôle, le besoin compulsif de vérifier les réseaux sociaux ou encore l‘irritabilité en cas de restriction.
Les jeux vidéo, une autre source d’addiction
En ce qui concerne l’utilisation problématique des jeux vidéos, ce sont les garçons qui sont majoritairement concernés. 34 % des adolescents jouent quotidiennement aux jeux vidéo et 22 % jouent pendant au moins quatre heures par jour.
Comme pour les réseaux sociaux, les adolescents qui présentent cinq symptômes ou plus sont considérés à risque de dépendance aux jeux vidéo. Parmi les symptômes recensés figurent l’obsession pour le jeu, l’incapacité à réduire le temps passé à jouer et les conséquences négatives sur la vie scolaire et sociale.
Un besoin de régulation pour les jeunes
Sur le plan des politiques publiques, le rapport appelle à une régulation accrue de l’accès aux technologies numériques pour les jeunes, en particulier en ce qui concerne les limites d’âge pour l’inscription sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
En savoir plus ici