📲  Télécharge l’application 3018

Les jeunes, les écrans et la lecture

Partager

La vie de plus en plus connectée des enfants, ados et jeunes adultes et le temps toujours croissant passé sur les écrans signent-t-ils la mort annoncée du temps consacré à la lecture ?

Deux études récentes* fournissent des éléments intéressants en la matière :

  • les 13-19 ans possèdent en moyenne 2,9 écrans personnels. Le smartphone reste le terminal personnel privilégié des adolescents ; 89% des 13-19 en possèdent un, (+12 points/2016). Une hausse très forte chez les 7-12 ans (35% d’équipés en 2021).
  • le temps d’écran augmente pour l’ensemble des enfants interrogés, principalement au profit d’internet : vidéos sur les plateformes de streaming, les chaînes de replay et les plateformes de SVOD : Netflix en tête (70% des plus de 13 ans), suivie d’Amazon PrimeVideo et de Disney.
  • Les usages divergent selon l’âge: les moins de 12 ans utilisent aussi Internet pour regarder la télévision en direct et des tutoriels, tandis que les plus de 13 ans privilégient avant tout un usage social
  • Malgré cet appétit pour les écrans, les moins de 12 ans  sont plus 71% à consulter régulièrement la presse jeunesse. Même tendance chez les 1-6 ans, qui sont 74% à la lire.
  • Chez les « screen addicts » adolescents le chiffre passe à 35%, et 32% parmi les plus gros consommateurs d’écrans.
  • Les 7-25 ans passent six fois plus de temps sur internet qu’à lire, les sondés déclarant lire des livres 3h14 par semaine, et passer 2h50 par jour (soit 19h50 par semaine) sur internet.
  • Les écrans peuvent aussi pousser en partie les jeunes vers les livres. 31% des sondés déclarent qu’un film, une série ou un dessin animé les a incités à lire le livre correspondant.
  • L’appétence pour les écrans développe de plus en plus de nouvelles pratiques chez les jeunes : 40% des 7-25 ans ont déjà lu un livre numérique, 58% ont déjà écouté un livre audio ou un podcast
  • Les écrans sont présents même pendant le temps de lecture : quand ils lisent un livre, 47% ont une autre activité (37% envoyer des messages, 27% aller sur les réseaux sociaux, etc.).
  • Les jeunes sont encore nombreux à lire avec 81% des 7-25 ans qui lisent pour leurs loisirs et « par goût personnel ».  Mais avec un vrai décrochage après 12 ans: les élèves de primaire déclarent avoir lu « par goût personnel » 8,4 livres en moyenne sur les trois derniers mois, mais chez les collégiens le chiffre passe à 5,3 et 3,4 chez les lycéens.

* Etude Junior Connect’, sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans (Bayard/Milan/Unique Heritage Media/Ipsos)

Etude « Les jeunes Français et la lecture » Centre national du livre (CNL)/Ipsos

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !