Instagram annonce de nouvelles fonctionnalités pour renforcer la sécurité des jeunes utilisateurs

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le réseau social Instagram annonce de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la sécurité des adolescents, avec notamment en mars 2022, plusieurs outils dédiés au contrôle parental qui permettront de relier le compte d’un mineur à celui d’un adulte référent. Il sera alors possible pour l’adulte de restreindre les recherches via la barre Instagram, mais aussi de contrôler le temps passé par son enfant sur l’application. Côté enfant, il sera possible de signaler des profils potentiellement malveillants directement au compte parent. 

« Take a break » est lancé aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, et en Australie. Ce nouvel outil permet aux adolescents de prendre conscience du temps passé sur la plateforme. Si un utilisateur scrolle depuis un certain temps, le réseau social lui proposera de faire une pause, et lui suggérera de programmer des rappels pour les prochaines fois (lancement mondial de cette nouvelle option prévu pour le début de l’année 2022).

Par ailleurs, depuis le début de l’année, les adolescents ont d’office un compte privé lors de leur inscription sur Instagram, ce qui permet d’empêcher certains adultes malveillants de pouvoir envoyer des messages privés à des mineurs, qu’ils ne suivent pas.
Afin de renforcer la protection des mineurs, Instagram va également désactiver la possibilité pour les utilisateurs de mentionner des adolescents qui ne les suivent pas, ou encore d’inclure ceux-ci dans les comptes suggérés.

Instagram va également mettre en place une nouvelle expérience qui incitera les adolescents à s’orienter vers d’autres sujets s’ils s’attardent sur un même thème depuis un certain temps, et recommander d’autres comptes à explorer. 

Une nouvelle fonctionnalité également en test, devrait permettre aux utilisateurs de supprimer des blocs entiers de photos, vidéos et commentaires afin de pouvoir mieux maitriser son activité passée.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Plus d'articles