📲  Télécharge l’application 3018

Défis en ligne… les conseils de TikTok

Partager

Copyright visuel : Centre de sécurité TikTok

 

Les défis en ligne impliquent généralement des personnes qui se filment en train de réaliser une action, qu’elles partagent ensuite en ligne pour encourager les autres à faire de même.

La majorité de ces vidéos sont amusantes et sans risque, mais certaines d’entre elles encouragent des comportements dangereux, pouvant impliquer pour certaines des blessures graves.

Que faire si tu vois un défi en ligne ?

Tu peux évaluer les risques en 4 étapes simples :

  • Arrête, fais une pause
  • Réfléchis un moment

Il peut être difficile d’évaluer les défis en ligne. Si tu vois une vidéo, arrête-toi un instant pour réfléchir à ce que tu as vu, à ce que tu as ressenti et à la façon dont tu veux réagir. Pose-toi les questions suivantes : est-il dangereux ? Est-il réel ? Si tu as des doutes, vérifie auprès d’un adulte.

  • Décide

Si c’est risqué ou dangereux, ou si tu as encore des doutes, ne le fais pas. Cela ne vaut pas la peine de te mettre ou de mettre les autres en danger.

  • Agis

Signale les défis dangereux ou les canulars directement depuis l’application. Ne les partage pas.

Comment accompagner son ado ?

L’adolescence est une phase d’exploration et d’expérimentation exacerbée. C’est pourquoi les défis en ligne peuvent s’avérer particulièrement attrayants à leurs yeux.

Par ailleurs, les adolescents n’ont pas toujours les mêmes compétences pour évaluer les risques. Cela signifie qu’ils peuvent avoir besoin de plus d’informations et de conseils pour identifier les défis qui sont sûrs et ceux qui ne le sont probablement pas.

Il est donc crucial d’en parler avec eux. Montrez-leur que vous comprenez qu’ils puissent être curieux à propos des défis en ligne et que vous êtes prêt à en parler, à les écouter et à apprendre avec eux.

Lorsque vous parlez de défis qu’ils ont pu voir ou dont ils ont pu entendre parler, aidez-les à repérer les risques potentiels, à envisager les conséquences (y compris la possibilité qu’eux-mêmes ou d’autres personnes soient blessés) et à faire des choix sûrs.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le Centre de sécurité de TikTok.


Retrouver les guides TikTok

Partager

Plus d'articles