📲  Télécharge l’application 3018

8 foyers sur 10 sont équipés d’une console de jeux vidéo

Partager

M6 Publicité et Gulli publient une nouvelle édition de leur étude “Tendances Kids”*qui porte sur les usages de consommation vidéo des enfants (4-14 ans) et plus globalement sur l’utilisation des écrans au sein des familles.

Sans surprise, les enfants sont de plus en plus équipés et cela de plus en plus tôt. Près d’un enfant sur 2 et 80% des 11-14 ans possèdent un smartphone en 2022.

Le Live TV reste l’un des 3 modes de visionnage les plus consommés par les enfants, et lorsqu’on prend en compte son prolongement sur les plateformes digitales (Replay), la durée d’écoute représente même 72% de la durée de consommation vidéo chez les jeunes Français, tendance également observée dans les autres pays de l’étude.

Les consoles et jeux vidéos au sein des familles

On sait déjà que les consoles de gaming sont omniprésentes dans la vie des enfants, mais à quel point ?

Toujours d’après cette étude 8 foyers sur 10 sont équipés d’une console de jeux vidéo et quasiment 9 enfants sur 10 jouent aux jeux-vidéos au moins 45 min par jour.

Concernant l’usage des plateformes Minecraft, Roblox et Fortnite destinées aux enfants et pré-adolescents, la France est plus en retrait que les pays anglo-saxons et l’Espagne, avec cependant 2/3 des enfants qui déclarent jouer à au moins 1 de ces 3 jeux.

Un autre signal fort est l’évolution des jeux vidéos qui mettent en avant des mondes imaginaires, toujours plus immersifs, notamment avec les équipements du type casque de réalité virtuelle (Oculus, casque VR pour PS4, Xbox One…) : encore minoritaire en France, – 14% des foyers sont équipés d’un casque de réalité virtuelle et 7% des enfants en possède un personnellement – ce type de jeux est amené à se développer.

Tous les jeux-vidéos ne sont  pas des métavers, et inversement. Et si les enfants ont bien conscience que le métavers dépasse la fonction première du gaming, c’est un concept qui reste flou pour eux : 1 enfant français sur 2 a déjà entendu parler du métavers, mais seulement 15% savent concrètement de quoi il s’agit.

Besoin de conseils ? C’est ici :

La surexposition aux écrans et comment gérer

Le contrôle parental

Les jeux vidéos

*Le baromètre quantitatif est réalisé en partenariat avec Harris Interactive. Il dresse les habitudes de consommation vidéo des enfants de 4-14 ans par mode de visionnage (Live, Replay, SVOD, Streaming, VOD) en France et à l’international dans cinq pays emblématiques : l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon. Le volet qualitatif a été réalisé en partenariat avec l’institut QualiQuanti sur la thématique de l’année : le métavers

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !