Faire des pauses sur Instagram et Tik Tok ?

Partager

Nous sommes nombreux à avoir pris de mauvaises habitudes sur nos écrans, particulièrement le soir avant de se coucher. Scroller pendant de longues minutes, voire plusieurs heures sur les réseaux sociaux est devenu banal. Mais comment réduire ce temps d’écran quotidien ?… Pas si évident.

Deux réseaux sociaux testent de nouvelles fonctionnalités allant dans ce sens. Ainsi depuis début janvier Tik Tok teste la possibilité de configurer des alertes pour se rappeler qu’il est temps de poser son téléphone et de ne plus recevoir de notifications de l’application. Après avoir défini une heure de coucher, Tik Tok vous rappellera de fermer l’application et mettre en pause les notifications pendant sept heures.

Sur Instagram, la nouvelle fonction testée est un peu différente. L’utilisateur a la possibilité de configurer les heures durant lesquelles il ne veut pas recevoir de notification. L’application affichera un statut « en mode silencieux » sur son profil pour avertir les autres utilisateurs qu’il a activé cette fonctionnalité, et alertera vos amis en cas d’envoi de messages.

Ces fonctionnalités pourraient être proposées en France dans les semaines à venir.

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !