Des préadolescentes se filment en train d’acheter des produits de beauté pour adulte : la trend TikTok qui inquiète

Partager

Depuis plusieurs semaines, la trend “Sephora kids” envahit TikTok. Des vidéos qui cumulent des millions de vues et de likes sur la plateforme, mais qui interrogent sur leur nocivité.

C’est quoi les “Sephora Kids” ?

Cette nouvelle trend TikTok concerne de très jeunes filles, entre 10 et 14 ans, qui se ruent dans des magasins de cosmétiques pour y acheter des produits de beauté destinés aux adultes. Elles se mettent ensuite en situation, en vidéo, essayant toutes sortes de crèmes, maquillages et autres produits. Un phénomène venant tout droit des Etats-Unis, et plus précisément de la jeune North West, fille de Kim Kardashian et Kanye West âgée de 10 ans.

Alors quels sont les dangers ?

S’il est peu surprenant de voir de jeunes filles jouer à l’adulte, la trend “Sephora Kids” pose la question de la surexposition des enfants sur les réseaux sociaux. A ce sujet la CNIL a tiré la sonnette d’alarme quant à la réalité de leur consentement en tant que mineur. La législation européenne et française peine à réguler cette situation, laissant ainsi le champ libre à ce phénomène. Au-delà de la question de la vie privée, se pose celle de la dangerosité de l’utilisation de ces produits… destinés à des adultes ! Il est en effet déconseillé d’utiliser de l’anticerne, des peelings ou des masques raffermissants sur la peau des enfants, plus fine et plus fragile que celle des adultes. L’usage de produits trop agressifs peut provoquer des rougeurs, des boutons, voire des réactions allergiques ou de réels problèmes cutanés à long terme.

Tu es trop exposé aux écrans ? Les écoutants du 3018 sont là pour t’accompagner dans ces démarches, tu peux les joindre 7 jours sur 7, entre 9h et 23h.

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !

Aller au contenu principal