Contrôle parental YouTube

Accéder aux paramètres du contrôle parental

YouTube

YouTube est une plateforme très utilisée par les jeunes, s’il existe des contenus que les jeunes peuvent voir sans risque, la plateforme contient néanmoins des contenus choquants comme des images violentes et des images pornographiques. En effet, 500 heures de vidéos sont chaque jours mises en ligne sur YouTube. Il est alors impossible pour la plateforme de tout contrôler.

e-Enfance vous conseil alors pour votre jeune enfant, d’activer le mode restreint de YouTube. Cela permet de filtrer la plupart des contenus choquants et violents. Cela est un moyen assez efficace, e-Enfance à au travers de ses tests pu voir que les résultats sont différents et que les contenus présentés sous le filtre sont moins choquants et destiné à un publique plus jeune. Attention, nous vous mettons toutefois en garde car certains contenus restent choquants et inadaptés pour des jeunes enfants (reportage de guerre par exemple).

Pour activer le mode restreint sur YouTube, connectez-vous depuis YouTube, ensuite cliquez sur le cercle qui représente votre compte, en bas du menu déroulant, cliquez sur mode restreint puis activez-le.

Si vous voulez activez le mode restreint sur le navigateur retournez dans ce menu et cliquez sur « verrouiller le mode restreint sur ce navigateur ». Désormais, votre enfant utilisera nécessairement YouTube en mode restreint, même s’il utilise YouTube sans compte ou qu’il ouvre une autre page.

e-Enfance vous recommande cependant d’être vigilent, cela ne filtre pas tout et ne remplace pas une présence et une écoute parentale. De plus si votre enfant supprime le cache et l’historique, le mode restreint est désactivé.

Si votre enfant est jeune (-10 ans), e-Enfance vous conseille YouTube kid qui propose une application dédiée aux jeunes publics avec une possibilité de bloquer du contenu manuellement, les vidéos sont vérifiées et adaptées à l’âge de l’enfant. Vous pouvez y ajouter une limite de temps.

Il existe le même dispositif sur l’application YouTube.